Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

À Lyon, « ma fille n’a pas de lycée à la veille de la rentrée »

[Info Rue89Lyon] « Bug informatique ». C’est ce que de nombreux parents se sont vu répondre. Leurs enfants, qui doivent entrer au lycée, sont à ce jour sans établissement. Ils ne pourront pas faire leur rentrée ce lundi 2 septembre comme les autres. Ils sont 700 dans le Rhône selon le rectorat.

Édition abonnés
Photographie de la façade du groupe scolaire Chevreul-Lestonnac.

« On a été reçu par des psychologues d’orientation, alors que la situation de ma fille n’est pas un problème d’orientation mais un problème d’affectation ! Elle n’a toujours pas de lycée à ce jour. On nous a dit que la personne chargée des affectations était en congé maternité et qu’elle serait remplacée. Mais pas avant la rentrée ».

Ce mardi 27 août, Morgane, mère d’une future lycéenne, s’est rendue à l’inspection académique à Lyon. Elle y a trouvé de très nombreux autres parents dont les enfants sont dans la même situation. Devant entrer en classe de Seconde ce lundi 2 septembre, ils n’ont à ce jour toujours pas de lycée d’affectation. Ils ignorent où et quand ils pourront faire leur rentrée au lycée. L’angoisse.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Lycée

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Partager
Plus d'options