Habillage
Espace membre Publiez votre
annonce légale
Des ménhirs, dont un sculpté, découverts en Auvergne
Vigies 

Des ménhirs, dont un sculpté, découverts en Auvergne

PAR AFP À LIRE SUR LEMONDE.FR

Un alignement d’une trentaine de monolithes multimillénaires, le premier de ce type dans le centre de la France, vient d’être mis au jour dans le Puy-de-Dôme, a annoncé, lundi 26 août, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). « C’est la première fois que de tels alignements, cairn et statue menhir, sont mis au jour en Auvergne, et plus largement dans le centre de la France », a-t-il souligné dans un communiqué.

La découverte a été réalisée à Veyre-Monton, entre Clermont-Ferrand et Issoire, dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute A75. Elle a révélé des monolithes en basalte « de 1 mètre à 1,60 mètre », dont l’alignement s’étire « sur 150 mètres dans l’emprise de la fouille et vraisemblablement au-delà », selon la même source. (…)

Une tombe retrouvée également

Plus surprenant encore, la présence au sein de l’alignement principal d’un menhir « sculpté » et « grossièrement anthropomorphe ». Cette « statue », le « seul exemplaire connu en Auvergne », présente « une éminence arrondie, posée sur des épaules sommairement dégrossies, ainsi que deux petits seins ».

Une sépulture accueillant « les restes d’un homme de grande taille » a été également mise au jour, recouverte d’un cairn « quadrangulaire » de 14 mètres de long et 6,50 mètres de large. Ce dernier, à l’instar de l’alignement des monolithes, a été « délibérément effacé du paysage », selon l’Inrap.

Lire la suite sur lemonde.fr

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Lyon sous le confinement : « c’est comme un matin de Noël qui dure éternellement »

par Rue89Lyon. 2 161 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Comment les hôpitaux de Lyon s’organisent face au coronavirus

par Rue89Lyon. 2 424 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Coronavirus : Lyon attendra le 21 juin pour son second tour des élections

par Aurélie Loek. 822 visites. Aucun commentaire pour l'instant.