Habillage
La crème des artistes lyonnais réunis pour l’album hommage à Hubert Mounier
Cultures 

La crème des artistes lyonnais réunis pour l’album hommage à Hubert Mounier

actualisé le 26/08/2019 à 12h13

L’album sera un album made in Lyon. Enregistré dans le studio Magnéto, les artistes réunis pour interpréter les chansons emblématiques d’Hubert Mounier ont été choisis parmi les meilleurs artistes de la scène lyonnaise.

Si tous naviguent dans des styles différents, leur proximité avec le chanteur annonce un album à la hauteur des œuvres qu’on lui connait. La sortie de l’album est prévue en novembre prochain.

À l’origine, l’album hommage à Hubert Mounier devait être réalisé par le gang lyonnais, Les Chics Types. Aujourd’hui, après de multiples rencontres avec des artistes comme Stan Mathis, Buridane ou encore They Call Me Rico, l’album réunira des artistes auteurs de 11 reprises et d’une composition originale écrite pour l’occasion qui s’intitule « Sur la place Hubert Mounier ».

Membres du groupe de l'Affaire Louis' Trio. Hubert Mounier est au centre.

Membres du groupe de l’Affaire Louis’ Trio. Hubert Mounier est au centre.

« Des artistes qui ont une proximité avec Hubert »

Avec une prose reconnaissable entre mille, Hubert Mounier a été un artiste emblématique de la scène musicale lyonnaise et française. Il est notamment à l’origine des titres « La vue sur la mer », « Chic planète », chanté dans sa nonchalance stylée, avec son groupe L’Affaire Louis’ Trio.

Un soir, dans un café de la Place des Terreaux, les deux groupes lyonnais Les Chics Types et Stan Mathis se rencontrent et parlent de leur passion commune pour Hubert Mounier. C’est à ce moment que le projet est lancé, simplement.

L’objectif ? Réunir les meilleurs artistes de la scène lyonnaise tout en gardant une cohérence avec « l’esprit » Mounier.

Membres du groupe Les Chics Types. ©Alexandre Placet

Membres du groupe Les Chics Types. ©Alexandre Placet

Cédric Vernet, l’un des membres du groupe Les Chics types, nous parle de l’importance de la diversité dans cet album :

« C’était un vrai défi de mêler des artistes d’horizons aussi divers mais c’était notre objectif. Nous voulions cette diversité pour montrer que l’héritage d’Hubert ne s’arrêtait pas à un seul style, que sa musique pouvait avoir un écho dans des univers aussi différents que la chanson, le rock, le blues… »

Afin d’assurer une certaine cohérence entre tous les titres, le groupe a enregistré dans le studio lyonnais Magnéto, sous la direction artistique de Frédéric Pellerin (alias They Call Me Rico).

« Nous ne souhaitions pas que les artistes enregistrent chacun leur morceau de leur côté, puis qu’ils nous les envoient. Le fait d’enregistrer dans le studio Magnéto nous a permis de garder une cohérence et de la gérer sur tous les morceaux », explique Cédric Vernet.

« Il fait partie du panthéon de la musique française »

Pour réaliser cet album hommage à Hubert Mounier, Les Chics Types ont dû organisé une opération de crownfunding sans quoi il n’aurait pas pu le financer. Celle-ci a permis au groupe de récolter 11.840€, donc plus que l’objectif initial qui était de 10.000€.

Si Hubert Mounier est un artiste emblématique pour beaucoup il l’est davantage pour les artistes qui ont participé au projet qui « permettra de mettre à nouveau en lumière l’incroyable richesse de ses albums avec l’Affaire Louis’ Trop mais aussi en solo », confie Cédric Vernet.

Une richesse musicale que le groupe Les Chics Types souhaitent faire transparaitre dans le cœur de l’album :

« L’Affaire Louis’ Trio a été un vrai tournant dans la pop française, notamment avec la sortie de l’album Mobilis In Mobile en 1993. On s’est rendu compte alors qu’on pouvait chanter en français et avoir une musique qui sonnait comme de la pop anglaise. Ce fût une vraie révélation pour les artistes français et ça a ouvert la voie à beaucoup de groupes par la suite !

Hubert est une figure de la scène lyonnaise mais bien au-delà, il fait partie du panthéon de la musique française. »

L’album hommage devrait sortir mi novembre. Il présentera des reprises des chansons de Hubert Mounier et de l’Affaire Louis’ Trio mais aussi une composition originale -réalisée par Les Chics Types.

Chic chic.