1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Grève aux urgences de Lyon : « une question de dignité au travail et de fins de mois difficiles »

Depuis le 20 mai, les aides-soignantes et les infirmières des principaux services d’urgence des HCL sont en grève. Un mouvement national très suivi localement, qui revendique de meilleures conditions de travail et salariales. 

Édition abonnés
Sur la porte des Urgences de Lyon Sud, des pancartes prévenant le patient du mouvement de grève : "Patients-Soignants même combat". ©NM/Rue89Lyon

À Lyon, les « blouses blanches » peuvent compter sur le soutien des « gilets jaunes », avec qui elles organisent une manifestation ce samedi 1er juin. Reportage aux urgences de Lyon Sud, à Pierre-Bénite.

Mercredi 29 mai, 10 heures. Dans la salle d’attente des urgences de l’hôpital Lyon Sud : une petite dizaine de patients attendent d’être pris en charge par le personnel hospitalier. Sur les blouses et les vêtements blancs, la mention « en grève » est inscrite, en rouge, à l’aide de sparadraps.
Comme dans une soixantaine de services d’urgence partout en France, les « blouses blanches » lyonnaises protestent contre leurs mauvaises conditions de travail.
À Lyon, le mouvement s’étend aux principaux services d’urgence des HCL : Croix-Rousse, l’Hôpital Femme Mère Enfant (HFME), Hopital Edouard Herriot (HEH) et donc Lyon Sud à Pierre Bénite.

Revalorisation salariale et prime de nuit

Pilier de la contestation hospitalière lyonnaise, les urgences de Lyon Sud se mobilisent non seulement pour de meilleures conditions de travail mais également pour des raisons salariales. Soutenus par une intersyndicale CGT, FO, Solidaires, les grévistes ont annoncé, lundi 20 mai,  un mouvement social « illimité ».

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Blouses Blanches

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options