1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Anneau des Sciences, greenwashing et jalousies : à Lyon, le métro E fait débat

A moins d’un an des élections municipales et métropolitaines, chacun y va de sa vision de la mobilité dans la métropole. Promesse de campagne de Gérard Collomb en 2014, le métro E semble ressorti des cartons pour de bon (lire ici la genèse du projet), drainant dans son sillage l’Anneau des Sciences, un projet de RER à la lyonnaise et, pourquoi pas, un métro F. Dans les rangs des élus comme chez les écologistes, le futur métro E fait débat.

Édition abonnés
Les "couloirs rapides" du métro lyonnais © Mélany Marfella

8200 tonnes de CO² évitées par jour. C’est l’un des arguments phares mis en avant par le Sytral dans ses dossiers de présentation du projet.
Le métro E permettrait donc de « réduire la part de la voiture sur ce territoire marqué par des niveaux de congestion automobile élevés et ainsi améliorer la qualité de l’air ». Si les écologistes sont d’accord pour dire qu’un transport en commun de plus, c’est toujours ça de pris dans la chasse à l’automobile, le métro E n’est pas le seul à être sorti des cartons.

Le grand retour de l’Anneau des Sciences

L’Anneau des sciences, le fameux contournement autoroutier lyonnais, véritable serpent de mer enterré et déterré récemment, pourrait bien être de la partie.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Anneau des sciences

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options