
L’élu d’arrondissement Romain Blachier a réagi sur Twitter et a annoncé que le nettoyage de ces « horreurs » par les services de la mairie a débuté le matin même.
Le président de la Métropole, David Kimelfeld, a également tenu à réagir rapidement sur le réseau social. A noter que le Centre d’histoire de la résistance et de la déportation (CHRD), sur l’avenue, n’a pas été touché.
De la nausée à la colère. Des tags infâmes ont été découverts ce matin avenue Berthelot à #Lyon : SS, croix gammées, “arabes”, “negro”… Avenue qui accueille le centre d’histoire de la résistance et de la déportation. pic.twitter.com/oQcwn2Jo1Y
— David Kimelfeld (@DavidKimelfeld) April 5, 2019
La ministre de la santé sur place : « c’est insupportable »
Le maire de Lyon, Gérard Collomb et le préfet du Rhône se sont rendus sur place ce matin. Ils étaient accompagnés de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, en visite à Lyon ce vendredi.
Citée par Lyon Capitale, la ministre a condamné ces actes :
« On ne supporte plus ça. Ces tags à caractère néonazi sont une agression, surtout dans cette ville de Lyon qui a une telle histoire, une ville de résistance qui a beaucoup souffert. (…) On en a assez, c’est insupportable ! »
Agnès Buzyn a fait le lien avec la commémoration de la rafle d’Izieu qui doit avoir lieu ce samedi. Idem pour Gérard Collomb qui a parlé de « provocation ».
Le square « jardin des 44 enfants d’Izieu » qui accueillait jusque là une stèle en hommage aux enfants d’Izieu est situé à proximité de l’avenue. La stèle avait été vandalisée en août 2017. Le mémorial a été transféré place Carnot et doit être inauguré ce lundi 8 avril.
Plusieurs croix gammées ont été taguées ce matin Avenue Berthelot à #Lyon. Sur des immeubles et des vitrines de commerçants. Le maire @gerardcollomb s’est rendu sur les lieux @TF1LeJT @LCI pic.twitter.com/8q9Yo2KtFu
— Yannis Matisse (@Ya_Matisse) April 5, 2019
La Licra a annoncé qu’elle allait porter plainte.
La LICRA dépose plainte et propose aux victimes de les accompagner au plan juridique. Les groupuscules d'extrême-droite qui sévissent à Lyon, doivent savoir que nous mettrons tout en oeuvre pour dissoudre leurs mouvements et les faire condamner devant les tribunaux.
— LICRA (@_LICRA_) 5 avril 2019

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
à faire en sorte qu'il n'y ait ni cours de psycho, ni cours de philo dans toutes les écoles.
Combien d'enfants lyonnais (puisqu'on est à Lyon), sont allé voir le musée de Verdun et prendre "la réalité de la guerre" en pleine face ?
Combien d'enfants lyonnais ont fait l'exercice de se retrouver "traqué" par des nazis pour le seul crime "d'exister" ?
Combien d'enfants lyonnais ont appris les différentes religions qui existent dans le monde, ainsi que l'athéisme ?
Les politiciens ont besoin non pas de citoyens conscients, mais de pantins qui leur obéissent aveuglément. C'est le terreau de tous les totalitarismes.
Les citoyens conscients n'ont pas besoin de "chef" pour les diriger.
Vive la démocratie réelle directe et l'accès libre aux connaissances.