Habillage
L’Institut Mérieux dispose d’une société d’investissement au Luxembourg
Vigies 

L’Institut Mérieux dispose d’une société d’investissement au Luxembourg

SUR MEDIACITES.FR

Mediacités révèle que l’Institut Mérieux dispose d’une société d’investissement au Luxembourg. Cette structure lui permet de réaliser des placements avantageux – notamment dans le groupe lyonnais Lavorel – en profitant des facilités offertes par le Grand-Duché.

C’est une branche moins connue de l’immense empire Mérieux. À côté de sa société phare bioMérieux, basée à Marcy-l’Etoile près de Lyon et devenue l’un des leaders mondiaux du diagnostic in-vitro, l’Institut Mérieux gère depuis dix ans un portefeuille d’investissements dans le domaine de la santé et de la nutrition sous le nom de Mérieux Développement. Si cette branche, basée à Lyon, est moins connue, elle n’en demeure pas moins fort intéressante à observer.

En se plongeant dans le dédale des opérations financières de Mérieux Développement, Mediacités a découvert qu’elle a créé, le 29 mars 2013, une société nommée « MPL1 » au Luxembourg. Et dix jours plus tard, cette toute nouvelle structure entre au capital de Lavorel Medicare à hauteur de 10% du capital (2,2 millions d’euros d’investissement). Or cette filiale du groupe lyonnais Lavorel, implantée au Luxembourg, ne possède aucune activité dans le Grand-Duché.

Montages fiscaux pour l’Institut Mérieux

La création de MPL1 par Mérieux Développement semble avoir été créée que pour prendre une participation dans une société, Lavorel Medicare, dans des conditions fiscales privilégiées.

Une lecture attentive des bilans comptables des groupes Mérieux et Lavorel permet de constater que des flux financiers transitent par la société luxembourgeoise MPL1 de l’Institut Mérieux.

En 2013, par exemple, Mérieux Participations, basée en France et en perte cette année-là, contracte « une créance avec une prise de participation » de 4,5 millions d’euros dans la toute jeune MPL1.

Le Luxembourg et l’optimisation fiscale

Le Luxembourg octroie des « rescrits fiscaux », c’est-à-dire des allégements d’impôts très profitables aux entreprises, comme l’a révélé le scandale LuxLeaks. En février 2019, la Commission spéciale du Parlement européen sur les délits financiers, la fraude et l’évasion fiscales (Tax3), dont la député verte Eva Joly est la vice-présidente, indiquait que sept pays de l’UE, dont le Luxembourg, « présentent certaines caractéristiques d’un paradis fiscal et facilitent la planification agressive ».

Le Luxembourg ne figure pas sur la liste noire des paradis fiscaux dressée par l’Union européenne. En revanche, l’ONG Oxfam classe le Grand-Duché parmi les 15 paradis fiscaux les pires du monde.

La famille Mérieux a-t-elle cherché à optimiser une partie de ses impôts en créant cette société au Luxembourg ? Le groupe Mérieux n’a pas jugé opportun de répondre à cette question que Médiacités leur a adressé.

Retrouvez l’article en intégralité sur mediacites.fr (Payant)

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.

En BREF

Un squat pour migrants ouvert à Vaise pour faire face à deux expulsions à Villeurbanne

par Rue89Lyon. 1 763 visites. 3 commentaires.

Les gérants d’un Super U quittent leur emploi après le bad buzz autour de leur chasse safari

par Dalya Daoud. 5 900 visites. 3 commentaires.

A Villeurbanne, les usagers et opérateurs des trottinettes électriques gênantes seront verbalisés

par Rue89Lyon. 5 928 visites. 1 commentaire.