
Centrales villageoises : à Mornant, les habitants gèrent eux-mêmes leur énergie photovoltaïque
A Mornant, la Centrale villageoise du pays mornantais a démarré sa production d’électricité en juin dernier. Ce modèle d’installations photovoltaïques gérées collectivement est en plein boom. Reportage sur cette initiative qui, sur le papier, avait tout d'une "utopie".
Alors que le projet d'une centrale villageoise de Mornant était tout juste présenté aux habitants, il a rencontré un vif intérêt. En seulement trois mois, plus de 140 000 € ont été récoltés.
Mis en œuvre pour la première fois en 2014, le concept des centrales villageoises est simple : sur un territoire, des habitants s’associent pour produire de l’électricité photovoltaïque.
Imaginé en 2010 par Noémie Poize, alors chargée de mission chez Rhône-Alpes Énergie Environnement (RA-EE), le modèle connaît une expansion rapide. Tellement rapide qu’il a dépassé les frontières de la région, sortant du champ de compétences d’Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE, successeur de RA-EE) et menant ainsi en mai 2018 à la création de l’association nationale des Centrales villageoises.
Cet article fait partie de l'édition abonnés.
Soutenez la presse locale indépendante
- Accédez à l’édition abonnés de Rue89Lyon (dossiers, articles et enquêtes)
- Soutenez le journalisme d'enquêtes et d'investigations locales
- Participez aux concours hebdomadaires pour gagner des places de théâtre, concert ou cinéma.
- Accédez en priorité et gratuitement à nos événements dans votre ville
4,90€ par mois
désabonnement en un clic