Alors que le projet d’une centrale villageoise de Mornant était tout juste présenté aux habitants, il a rencontré un vif intérêt. En seulement trois mois, plus de 140 000 € ont été récoltés.
Mis en œuvre pour la première fois en 2014, le concept des centrales villageoises est simple : sur un territoire, des habitants s’associent pour produire de l’électricité photovoltaïque.
Imaginé en 2010 par Noémie Poize, alors chargée de mission chez Rhône-Alpes Énergie Environnement (RA-EE), le modèle connaît une expansion rapide. Tellement rapide qu’il a dépassé les frontières de la région, sortant du champ de compétences d’Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE, successeur de RA-EE) et menant ainsi en mai 2018 à la création de l’association nationale des Centrales villageoises.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !



Chargement des commentaires…