C’est la préfecture du Rhône qui a révélé ce nouvel acte antisémite sur son compte Twitter.
Le préfet condamne avec la plus grande fermeté les inscriptions #antisémites découvertes ce matin dans un cimetière de Champagne-au-Mont-d’Or.
L’antisémitisme, la xénophobie, l’homophobie ou toute autre forme de haine n’ont pas leur place dans notre République.— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) 20 février 2019
C’était également la préfecture du Bas-Rhin qui avait annoncé par un communiqué de presse, mardi, la profanation d’ « environ 80 tombes » du cimetière juif de Quatzenheim.
Des inscriptions antisémites dans le « cimetière catholique »
Mercredi matin, une promeneuse a découvert, inscrites en rouge, trois croix gammées accompagnées de deux phrases «passkon a pa le shoah» et « shoa blabla ».
Ces inscriptions n’ont pas été dessinées sur les tombes du « cimetière juif » situé de l’autre côté de l’impasse qui le sépare du « cimetière catholique », selon les termes du préfet délégué à la défense et la sécurité.
David Clavière s’est rendu sur place ce mercredi après-midi. Devant les micros de quelques journalistes, il a expliqué que ces tags et croix gammés ont été trouvés sur le « jardin des souvenirs », là où les cendres des défunts peuvent être dispersées. Ce représentant du préfet du Rhône a, de nouveau, « condamné fermement ces actes imbéciles ».
3 croix gammées, à l’envers, avec les inscriptions « paskon à pa l’an shoa » et « shoa blabla » taguées sur l’an stele du jardin au souvenir aux abords du cimetière catholique de Champagne au Mt d’Or pic.twitter.com/ma2Dc3VAKp
— Arnaud JACQUES (@arnojak) February 20, 2019
Après le passage de la police scientifique et de la gendarmerie (à qui a été confiée l’enquête), les inscriptions ont été effacées par les employés du cimetière municipal de Champagne-au-Mont d’Or.


Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…