
Et ce n’est pas la première fois que l’élu lyonnais se tourne pour chercher des sous vers les émirats, la capitale Abu Dhabi a été donc visitée en ce mois de février, ainsi que Dubaï.
Au micro de la radio Lyon Demain, Gérard Collomb a fait un récit circonstancié :
« Nous étions dans les deux principaux émirats arabes unis. Abu Dhabi a plutôt une économie fondée sur le pétrole, mais qu’ils entendent diversifier. Dubaï c’est le commerce, l’immobilier et ils veulent aussi diversifier. Et investir dans notre agglomération. »
Le fonds souverain Adia basé à Abu Dhabi connaît déjà bien Lyon pour y avoir acquis 19000m2 de rez-de-chaussée dans le quartier Grôlée (Lyon 2e). Il était même passé pour un sauveur appelé à la rescousse tant ce quartier de Lyon destiné au luxe est resté inanimé et fantôme durant des années. Adia a aussi fait monter les prix des baux commerciaux en investissant rue de la République.
Fort de cette première expérience, le fonds pourrait investir dans cette même zone à Grôlée (qui reste encore loin du quartier commerçant le plus vif de Lyon). Mais aussi, nouveauté, dans un plan d’aménagement du 9è arrondissement (Vaise).
Toujours à Abu Dhabi, les échanges avec la société d’investissements gouvernementale Mubadala development company ont avancé.
C’est aussi sur le volet culturel que les discussions avec les dirigeants des différents fonds souverains arabes rencontrés se sont étendues. Le maire de Lyon voit des « possibilités » concernant le musée des Beaux-Arts de Lyon, saluant l’exemple de l’implantation du Louvre à Abu Dhabi. Mais aussi avec l’Orchestre National de Lyon, pourquoi pas en démarrant avec « une tournée de l’orchestre aux Emirats ».
Le maire de Lyon s’est ainsi montré dans la presse locale très satisfait de sa mission commerciale de trois jours.
Sur les réseaux sociaux, l’opposante à gauche de Gérard Collomb, la maire du 1er arrondissement Nathalie Perrin-Gilbert, a publié la page du journal Le Progrès dédié à ce voyage du maire en s’adressant à lui :
« Non, monsieur le Maire, Lyon n’est pas à vendre. »
Déjà partie en campagne en vue des échéances électorales de 2020, elle lui lance : « Nous ne vous y autorisons pas ».
Mais cela souligne bien l'inoffensivité complaisante des hommes et femmes politiques dans la "vie de la Cité".
Il aurait été un peu plus subversif de montrer en quoi les élus sont devenus des VRP de luxe, sous couvert de croissance et d'emploi qui ruissellent à pleins gosiers dans les poches de nos premiers de cordée.
Il aurait été aussi instructif d'analyser l'argument de la Caisse Vide, si cher à nos "chers élus dynastiques" et qui justifie toutes les compromissions, qu'ils avalent le sourire aux lèvres.
[spoiler] Et faut pas se plaindre, on nous a pas encore fait le coup du "tout ca va être éco-responsable", car c'est la prochaine réplique sans doute.
Cette "politique" est un mauvais théâtre, effrayant de vide, dont la profondeur intellectuelle tient à l'aise Blaise sur Twitter ou Facebook.
Puis les voyages ça forme la jeunesse !