C’est une institution dans la région lyonnaise. L’école de la Péraudière est un établissement confessionnel hors contrat, situé à dix kilomètres du petit village de Montrottier dans le Nouveau Rhône. Il est réputé proche des catholiques traditionalistes. On y dispense une éducation à la dure. Au programme, raconte Streetpress : offices religieux, lever des drapeaux, uniforme, fessées et repas au « pain sec » en guise de punition.
Le site d’info a enquêté sur une plainte émanant de deux frères de 14 et 16 ans, déposée à la gendarmerie en juin 2017. Tous deux ont été scolarisés à la Péraudière et accusent un professeur de mathématiques de les avoir touchés et embrassés de manière inappropriée. Leur famille a été d’autant plus atterrée qu’elle a appris que cet enseignant a fait l’objet précédemment d’autres plaintes portant sur ce type d’agissements, toujours dans le cadre de son activité de professeur à la Péraudière.
Streetpress s’est procuré un arrêt de la chambre d’instruction de la cour d’appel de Lyon, datant de 2016. Le document détaille une procédure intentée contre Monsieur B. pour «agressions sexuelles sur mineur de 15 ans par une personne abusant de l’autorité de sa fonction ». Pas moins de 15 jeunes passés par La Péraudière témoignent de faits similaires. La plupart racontent que tout se passe au moment de la douche hebdomadaire.
Au terme de la procédure, il a été établi que Monsieur B. « passait la main sur différentes parties de leurs corps, et notamment les fesses et les parties sexuelles », mais « il n’est nullement établi que Monsieur B. ait eu conscience de commettre un acte objectivement immoral ou obscène ». Il a ainsi bénéficié d’un non-lieu en 2016. Concernant la plainte plus récente des deux frères, à laquelle s’est ajouté un troisième élève, le dossier serait toujours en cours.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…