Après plusieurs universités comme celles de Clermont Auvergne et Aix-Marseille, l’Université Lumière Lyon 2 s’est engagée via un communiqué du mardi 15 janvier à exonérer les étudiants étrangers extra-communautaires des droits d’inscription complémentaires à la rentrée 2019/2020.
L’annonce du gouvernement, en novembre dernier, avait suscité des mobilisations à Lyon et un peu partout en France, dans les rangs des étudiants et des professeurs. Les frais d’inscriptions des étudiants extra-européens doivent augmenter, dès la rentrée prochaine. Ils devraient passer de 170 à 2 770 euros en licence et de 243 et 380 euros à 3 770 euros respectivement pour le master et le doctorat.
Cette décision aurait pour objectif de financer davantage de bourses et d’améliorer l’accueil des étudiants étrangers, s’inscrivant dans une stratégie d’attractivité.
En décembre dernier, différents organes de l’Université Lyon 2, s’étaient clairement prononcés contre la décision du gouvernement. La présidence justifie sa position :
« Cette mesure, inscrite dans une stratégie intitulée paradoxalement « Bienvenue en France », remet en cause le principe d’une université française ouverte à tou.tes ainsi que la stratégie internationale de la France en matière d’accueil des étudiant.es étranger.es, de développement de la Francophonie et d’attractivité de la recherche française. »
L’université juge non pertinente et injuste cette augmentation des droits d’inscription en insistant sur le fait qu’elle touche les étudiants les moins fortunés, dont les besoins ne pourront être entièrement couverts par « le triplement annoncé des bourses et des exonérations ».
Les étudiants étrangers de Lyon 2 se verront donc appliquer les droits en vigueur pour l’ensemble des étudiants français.

Entre la cacophonie de la campagne municipale et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…