
La surveillance des prisons et de la radicalisation en détention sera placée sous la tutelle d’un « service à compétence nationale » du renseignement pénitentiaire à Lyon, d’ici fin mars.
En résumé : les services de renseignements français seront dotés d’un « service à compétence nationale » pour la surveillance des prisons, et notamment de la radicalisation en détention, d’ici fin mars. La cellule interrégionale du renseignement pénitentiaire (CIRP) de Lyon, qui n’est pour l’heure qu’un « bureau central », est composée d’une quinzaine de personnels (analystes, techniciens, traducteurs). En décembre, le recrutement et la « professionnalisation » était toujours en cours avec l’objectif, à terme, que plus rien n’échappe à ces nouveaux agents chargés de la surveillance en milieu carcéral.

Capture Dans les coulisses du renseignement pénitentiaire Le Monde
Le périmètre de compétence de la CIRP s’étend d’Aurillac à Bonneville (Haute-Savoie), de Montluçon (Allier) à Grenoble, en passant par la maison d’arrêt de Lyon-Corbas. Soit 7 000 détenus, sans compter 15 000 personnes en milieu ouvert. Parmi cette population, une trentaine de « terroristes islamistes » sont particulièrement suivis, ainsi que plusieurs détenus en lien avec le grand banditisme.
Grâce à différents moyens tels que les écoutes téléphoniques, la géolocalisation, la captation d’images, la sonorisation ou encore et surtout les « sources humaines », le travail des agents du renseignement pénitentiaire pourra donner lieu à des changements de cellule, des placements en isolement, des transferts de prison ou encore à des conduites vers des programmes de désengagement.
Lire la suite sur lemonde.fr.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.