Agressions, PMA : un rassemblement contre l’homophobie à Lyon
Actualité 

Agressions, PMA : un rassemblement contre l’homophobie à Lyon

Plusieurs « rassemblements contre les LGBTphobies » sont organisés en France ce samedi 10 novembre. A Lyon, il se tiendra à 17h, place des Terreaux. L’appel a été signé par une soixantaine d’organisations.

Ces mobilisations interviennent dans un double contexte. L’initiative vient d’abord d’associations LGBT+ à la suite d’une série d’agressions homophobes dénoncées par les victimes elles-même dans les médias, comme à Lyon avec Simon Labouyrie et, désormais, Jimmy Riot (lire notre article sur son histoire).

Un double contexte : agressions homophobes et PMA

L’objectif de ces rassemblement est de « soutenir les victimes et exiger des pouvoirs publics des mesures concrètes contre les LGBTphobies ». Parmi les mesures demandées au gouvernement, outre « une campagne de sensibilisation nationale sur les LGBTphobies », la mise en place d’ « une formation initiale obligatoire sur la prévention des LGBTphobies pour les professeur.e.s, magistrat.e.s, policièr.e.s et gendarmes » et l’adoption d’une circulaire pour « rappeler l’arsenal législatif sur les LGBTphobies ».

L’autre contexte concerne les futurs débats parlementaires sur l’extension de la PMA. Alors que les anti-PMA se mobilisent, les associations LGBT+ s’inquiètent de voir resurgir des « propos et slogans particulièrement violents à l’égard des familles homoparentales et des personnes LGBT ».

En mémoire, les années 2012/2013 du Mariage pour tous qui avait entraîné, selon SOS homophobie « une multiplication par trois des témoignages d’agressions homophobes tant verbales que physiques ».

A lire l’édito du mois d’Hétéroclite

Serrons les rangs contre les LGBTphobies

 

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.

En BREF

Rhônexpress : l’Aéroport Saint-Exupéry à portée d’un ticket de métro

par Rue89Lyon. 2 771 visites. 6 commentaires.

A Lyon, la pollution aux particules fines responsable de 531 décès prématurés

par Rue89Lyon. 489 visites. 1 commentaire.

Dans CNews Lyon, la pub tranquillou pour l’école de Marion Maréchal Le Pen

par Bertrand Enjalbal. 1 343 visites. 1 commentaire.