Habillage
Festival « La Chose Publique » à Lyon : vous aussi participez au débat
On parle de La Chose Publique
La Chose Publique est un festival des idées programmé à Lyon, qui invite experts, conférenciers, universitaires à débattre. Son édition 2018 se déroule du 15 au 24 novembre (toutes les infos ici). Il a été lancé en 2017 par la Villa Gillet et Res Publica. Ce blog fait vivre les échanges de l'événement : il est animé par la rédaction de Rue89Lyon et les étudiants en journalisme de Sciences Po Lyon.
On parle de La Chose Publique  Rencontrons-nous 

Festival « La Chose Publique » à Lyon : vous aussi participez au débat

actualisé le 16/11/2018 à 17h21

Organisé par la Villa Gillet et Res Publica, « La Chose publique » est un festival dédié aux débats d’idées, qui se tiendra du 15 au 24 novembre à Lyon. Editorialistes, scientifiques, chercheurs et auteurs sont invités à se pencher sur la démocratie à l’occasion de cette deuxième édition. Rue89Lyon, partenaire de l’événement, vous propose d’en être aussi un acteur en posant vos questions aux invité.e.s.

A bien des égards, on estime que la période actuelle lui rappelle celle de l’entre-deux guerres. Une époque qui a vu notamment monter les populismes dans certains pays d’Europe. Aujourd’hui, ils s’expriment sous diverses formes : l’Italie et son gouvernement composé du mouvement des 5 étoiles et de la Ligue du Nord ; l’Autriche et son gouvernement de droit et d’extrême-droite ou encore des poussées de formations d’extrême droite en Suède ou en Allemagne.

Ailleurs dans le monde, Donald Trump peut assez bien revêtir le costume de l’archétypique populiste. Le futur président brésilien tout juste élu, Jair Bolsonaro, présenté comme le « Trump tropical », ne cache pas sa nostalgie du temps des généraux et de la dictature militaire.

La démocratie ne va pas de soi. Elle est contestée ou à consolider. Parce qu’elle apparaît parfois inefficace ou imparfaite. Ou bien parce qu’elle n’est pas aux mains des citoyens. Tout se déciderait sans l’avis des peuples. On remarque une augmentation des initiatives citoyennes, développant des formes d’organisation pour (re)prendre la parole.

C’est cela que les invité.e.s de La Chose Publique interrogeront et discuteront à travers de nombreuses thématiques.

Posez votre question, nous la transmettrons aux invité.e.s

Vous avez envie de poser une question à un des chercheurs, un des expert invités par la Villa Gillet et Res Publica ? Nous vous proposons d’être acteurs de ce grand débat qui s’étalera sur une dizaine de jours dans la ville.

Le micro en public vous impressionne ?

Les invités vous impressionnent ?

Ou alors vous ne pourrez pas assister à une rencontre que vous avez pourtant cochée sur votre agenda ?

Pas de panique, nous vous proposons de poser dès à présent et ici-même votre question à un invité ou à plusieurs participants. Nous la transmettrons et elle sera posée aux intéressés durant la rencontre.

Comment ça marche ? Via ce formulaire. C’est très simple, tout est expliqué. Les débats sont capturés en son et ils seront retransmis dans un second temps.

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.

En BREF

Dépakine : Sanofi refuse de prendre part au fonds d’indemnisation des victimes

par Rue89Lyon. 236 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À Vaulx-en-Velin, l’école « dernier refuge avant la rue »

par Rue89Lyon. 1 199 visites. 2 commentaires.

L’Université Lyon 2 refuse d’appliquer la hausse des frais d’inscription pour ses étudiants étrangers

par Rue89Lyon. 949 visites. Aucun commentaire pour l'instant.