Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

Festival « La Chose Publique » à Lyon : vous aussi participez au débat

Organisé par la Villa Gillet et Res Publica, « La Chose publique » est un festival dédié aux débats d’idées, qui se tiendra du 15 au 24 novembre à Lyon. Editorialistes, scientifiques, chercheurs et auteurs sont invités à se pencher sur la démocratie à l’occasion de cette deuxième édition. Rue89Lyon, partenaire de l’événement, vous propose d’en être aussi un acteur en posant vos questions aux invité.e.s.

,
Contenu interactif

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Le festival La Chose Publique du 15 au 24 novembre à Lyon. Capture

A bien des égards, on estime que la période actuelle lui rappelle celle de l’entre-deux guerres. Une époque qui a vu notamment monter les populismes dans certains pays d’Europe. Aujourd’hui, ils s’expriment sous diverses formes : l’Italie et son gouvernement composé du mouvement des 5 étoiles et de la Ligue du Nord ; l’Autriche et son gouvernement de droit et d’extrême-droite ou encore des poussées de formations d’extrême droite en Suède ou en Allemagne.

Ailleurs dans le monde, Donald Trump peut assez bien revêtir le costume de l’archétypique populiste. Le futur président brésilien tout juste élu, Jair Bolsonaro, présenté comme le « Trump tropical », ne cache pas sa nostalgie du temps des généraux et de la dictature militaire.

La démocratie ne va pas de soi. Elle est contestée ou à consolider. Parce qu’elle apparaît parfois inefficace ou imparfaite. Ou bien parce qu’elle n’est pas aux mains des citoyens. Tout se déciderait sans l’avis des peuples. On remarque une augmentation des initiatives citoyennes, développant des formes d’organisation pour (re)prendre la parole.

C’est cela que les invité.e.s de La Chose Publique interrogeront et discuteront à travers de nombreuses thématiques.

Posez votre question, nous la transmettrons aux invité.e.s

Vous avez envie de poser une question à un des chercheurs, un des expert invités par la Villa Gillet et Res Publica ? Nous vous proposons d’être acteurs de ce grand débat qui s’étalera sur une dizaine de jours dans la ville.

Le micro en public vous impressionne ?

Les invités vous impressionnent ?

Ou alors vous ne pourrez pas assister à une rencontre que vous avez pourtant cochée sur votre agenda ?

Pas de panique, nous vous proposons de poser dès à présent et ici-même votre question à un invité ou à plusieurs participants. Nous la transmettrons et elle sera posée aux intéressés durant la rencontre.

Comment ça marche ? Via ce formulaire. C’est très simple, tout est expliqué. Les débats sont capturés en son et ils seront retransmis dans un second temps.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Christiane Taubira

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Mathieu Bock-Côté interviendra lors d'une conférence intitulée "Ce que la question migratoire fait à la démocratie", le 20 novembre. Photo DR
Partager
Plus d'options