Lundi 1er octobre s’est tenue au Palais de justice de Lyon une audience peu commune. Monsieur B., 47 ans, ancien repris de justice, a saisi le tribunal de grande instance en référé, exigeant du moteur de recherche Google qu’il déréférence des articles de presse dans lesquels est mentionné son nom et son passé judiciaire.
Ce lundi 1er octobre, il est 14h30. Monsieur B. attend impatiemment devant la salle d’audience. Il regarde les avocats défiler, cherche des yeux le sien, Me Thomas Fourrey. C’est sur lui qu’il compte pour défendre ses intérêts. Et la tâche n’est pas aisée. Monsieur B. affronte le géant américain Google dans une affaire de droit à l’oubli, dont dépend sa réinsertion dans la société, assure-t-il.
En 2011, Monsieur B. a été condamné à deux peines de prison ferme de quatre et cinq ans pour, entre autres, détention d’armes, d’explosifs, de faux papiers et de drogue. Un journaliste du Progrès assiste alors au jugement et écrit un compte rendu, dans lequel il renseigne les prénom et nom du condamné, et qui sera ensuite publié sur le site du journal.

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !



Chargement des commentaires…