1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Lyon : « J’ai démonté des dispositifs anti-SDF, je ne le regrette pas »

INFO RUE89LYON / Hippolyte a 22 ans. Une nuit de mai dernier, avec une amie, il a démonté des arceaux sur des bancs de la place Carnot. Ces petits accoudoirs métalliques ont une fonction dissimulée : empêcher des personnes sans-abri de dormir là. Il dit l’avoir fait par militantisme. Ils sont poursuivis pour vol en bande organisée. Ils comparaîtront devant le tribunal ce jeudi 27 septembre. 

Édition abonnés
Hippolyte, 22 ans, poursuivi pour vol de mobilier urbain

C’était dans la nuit du 7 au 8 mai dernier place Carnot dans le 2e arrondissement de Lyon. Hippolyte et son amie ont ciblé la grande place devant l’entrée de la gare de Perrache.

« Des dispositifs anti-SDF il y en a partout sur la place. Et il y a davantage de mixité sociale que dans d’autres endroits. Comme il y a trois vis par arceau et deux arceaux par banc, il faut être deux pour aller vite. Alors, on s’est dit que là on serait plus tranquilles ».

À l’aide d’une clé achetée pour l’occasion ils ont démonté dix arceaux. Ces accoudoirs métalliques n’étaient pas présents à l’origine sur ces bancs. Ils ont été ajoutés par la suite, sur une place connue pour accueillir des sans-abri.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Tour de vis

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#Maraude#Sans-abri#Société#Tour de vis#Urbanisme

À lire ensuite


C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options