Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Gérard Collomb va compter ses partisans pour Lyon 2020 dans une association
Politique  Société 

Gérard Collomb va compter ses partisans pour Lyon 2020 dans une association

par Rue89Lyon.
Publié le 20 juin 2018.
Imprimé le 25 mars 2023 à 17:44
2 587 visites. 6 commentaires.

Le Progrès a fait sa Une avec, on le souhaite, plus d’humour que de déférence. Le visage goguenard de Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur et indéboulonnable chef du territoire lyonnais, surplombe ce titre : « La surprise du chef ! », barré par une petite étiquette « exclusif ».

A l’intérieur du journal, on trouve une courte interview du ministre, dédiée à ses objectifs pour Lyon.

La Une du Progrès de ce 20 juin 2018.

La Une du Progrès de ce 20 juin 2018.

Qu’il s’occupe toujours de la Ville et de la Métropole de Lyon, alors qu’il en a quitté officiellement la gestion pour rejoindre le gouvernement d’Emmanuel Macron, c’est un fait acquis. Et un fait tout à fait assumé par le principal intéressé, qui argue que son ancrage territorial est un avantage permettant de ne pas verser dans le cloud éthéré de la superpuissance étatique.

La question-réponse permettant de savoir s’il compte revenir à Lyon, s’il se voit candidat, à la Métropole ou à la Ville de Lyon (mais a priori on l’imagine plutôt privilégier la Métropole), maintient avec brio le flou artistique. On vous retranscrit le propos : « – Pas de retour à Lyon, donc ? » ; « -Non, je ne vous annonce pas cela, quitte à en réjouir certains et à en décevoir d’autres ».

Peu importe, finalement, que le futur candidat LREM pour les collectivités lyonnaises soit Gérard Collomb himself, son épouse ou encore un dauphin reconnaissant, à ce stade des préparations. C’est dans le giron habituel qu’on le trouvera.

A tous ceux qui n’en seront pas

Qu’on ne se méprenne pas : la petite étiquette « exclusif » en Une du Progrès aurait pu laisser penser une seconde aux naïfs que nous sommes que Gérard Collomb allait enfin dérouler son plan pour lui-même, pour sa famille et pour la ville. Que nenni. Il a choisi son quotidien préféré pour annoncer le lancement de la grande association qu’il va présider, baptisée « Prendre un temps d’avance ».

Elle doit servir à « engager le dialogue » avec tous les « acteurs » de la ville. Pas uniquement avec les élus en marche (surtout pas, même), mais plutôt avec la fameuse « société civile », dans le but d’envisager la ville de demain et de prévoir l’échéance électorale de 2020. On résume à peu près là les éléments de langage autour de la démarche.

Pour Gérard Collomb, il s’agit surtout de la formule parfaite qui lui permettra de compter ses partisans, de vérifier si son maillage du territoire est toujours aussi resserré, notamment après les quelques bouleversements politiques créés par l’élection du jeune Emmanuel Macron. Et ceux qui n’en seront pas peuvent déjà se dire que leur absence sera… extrêmement visible. L’ex-maire de Lyon pourrait même prendre plaisir à calculer le temps mis par les uns et les autres pour rejoindre la troupe.

C’est tout ? Oui, c’est tout.

 

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.

Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.

Article actualisé le 13/11/2022 à 15h45
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Lucas, 25 ans, ingénieur nucléaire chez Dernière Rénovation à Lyon

par Oriane Mollaret. 388 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Contre la réforme des retraites, des actions en rafale et une manifestation ce jeudi

par Réhane Yazid. 4 149 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lou, 28 ans, de l’agroalimentaire à Dernière Rénovation Lyon

par Oriane Mollaret. 260 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×