Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 046 abonné⋅es sur 1 300

Habitants de Saint-Etienne, venez discuter de l’avenir de votre territoire ce samedi 30 juin

Un débat d’idées accessible et vivant, avec vous Stéphanois.e.s

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

SOIREE D OUVERTURE DU FESTIVAL LA CHOSE PUBLIQUE 2017 © Bertrand Gaudillère / Collectif Item

MESSAGE DE SERVICE « Nous sommes au regret d’annoncer l’annulation de l’événement programmé ce samedi 30 juin, pour des raisons d’indisponibilité et d’imprévu important, indépendant de notre volonté. LCP à Saint-Etienne est repoussé au mois de septembre. On vous en dit plus très prochainement et d’ici là portez-vous bien : on conserve avec ferveur le projet de débattre sur l’avenir des territoires ! »

Stéphanois-stéphanoises, nous vous attendons ce samedi 30 juin, toute la matinée, pour débattre de l’avenir de votre ville. Venez avec vos idées, vos envies, vos projets, qu’ils soient en cours de réalisation, en gestation, à peine explicables ou bien déjà efficients.

Le festival “La Chose publique” s’installe  à Saint-Etienne pour une matinée de conférence, en compagnie des politistes Bertrand Badie et Renaud Girard, avec le spécialiste de géographie urbaine Michel Lussault pour modérateur. Elle sera suivie d’un atelier citoyen animé par Rue89Lyon.

C’est à ce moment que nous recueillerons votre parole, vos idées et vos projets. Une condition : que votre propos concerne votre territoire de Saint-Etienne, avec son agglomération.

Le festival La Chose publique, dont on compte déjà deux éditions à Lyon, conçu par l’association Res Publica et la Villa Gillet, a permis d’avoir accès à des analyses et des échanges de grande qualité, qui ont enthousiasmé le public. Bien souvent, à la fin des conférences, nombre d’auditeurs ont posé la question aux intervenants comme aux équipes organisatrices de la suite à donner, de leurs possibilités d’actions et de poursuites du débat.

La Chose publique s’installe à Saint-Etienne ainsi dès ce mois de juin, afin que le débat prenne forme sur les territoires de la région ; dans le but également, et c’est la nouveauté en 2018, d’impliquer et de faire entendre les voix citoyennes.

SOIREE D OUVERTURE DU FESTIVAL LA CHOSE PUBLIQUE 2017 © Bertrand Gaudillère / Collectif Item
SOIREE D’OUVERTURE DU FESTIVAL LA CHOSE PUBLIQUE 2017 © Bertrand Gaudillère / Collectif Item

A Saint-Etienne, le politiste Bertrand Badie et le journaliste Renaud Girard débattront autour de la question de l’intervention citoyenne et de ses enjeux politiques, de l’impact que peut avoir l’action d’une société civile sur la scène internationale. La conférence sera animée par Michel Lussault, enseignant à l’ENS, spécialiste de géographie urbaine et connu pour avoir été président du Conseil supérieur des programmes de 2012 à 2014.

A l’issue de l’analyse chorale, le site d’info local Rue89Lyon propose de lancer une première étape citoyenne, sous la forme d’un atelier pendant lequel les journalistes vont recueillir des idées, animer les échanges et tenter d’en faire surgir des projets concrets.

Une synthèse sera réalisée afin de les mettre au jour les envies liées à la pratique d’un territoire, afin de créer du lien entre les habitants, de nourrir la réflexion et, pourquoi pas, de lancer un manifeste citoyen à l’occasion de la prochaine édition de LCP (en novembre 2018).

Voilà une édition “hors les murs”, qui se donne pour projet de les faire tomber, de rendre le débat d’idées accessible et vivant.


Infos pratiques et programme :

La Chose publique « hors les murs », l’intervention citoyenne : quels enjeux politiques ?

Samedi 30 juin au restaurant le Concept, à la Cité du Design, 1 Rue Javelin Pagnon, Saint-Étienne.

– De 10h30 à 11h45 : Conférence avec Bertrand Badie et Renaud Girard, politistes, animée par Michel Lussault, spécialiste de géographie urbaine et professeur à l’ENS.

– Buffet gratuit

– De 12h15 à 13h30 : Atelier animé par les journalistes de Rue89Lyon. Habitants de Saint-Etienne, venez avec vos idées et tous les projets que vous portez -en cours ou à venir- pour faire bouger votre ville (environnement, lien social, image de la ville, transports, emploi, habitat, etc.).

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Bertrand Badie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#Bertrand Badie#Conférence#Débat#démocratie#Michel Lussault#Renaud Girard#Res Publica#Saint-Etienne

À lire ensuite


« A Sainté, un arrêté et des policiers municipaux pour virer les zonards du centre-ville »
Partager
Plus d'options