Habillage
Habitants de Saint-Etienne, venez discuter de l’avenir de votre territoire ce samedi 30 juin
Rencontrons-nous
Les journalistes de Rue89Lyon sont dans la ville. Des débats, des événements, des animations de conférences ou d'avant-premières de films, des interventions : rencontrons-nous aussi "in real life".
A la une  Rencontrons-nous 

Habitants de Saint-Etienne, venez discuter de l’avenir de votre territoire ce samedi 30 juin

actualisé le 25/06/2018 à 17h35 : Article mis à jour avec l'annulation de l'événement programmé à Saint-Etienne. Il s'agissait de LCP hors les murs, qui sera reporté en septembre.

MESSAGE DE SERVICE « Nous sommes au regret d’annoncer l’annulation de l’événement programmé ce samedi 30 juin, pour des raisons d’indisponibilité et d’imprévu important, indépendant de notre volonté. LCP à Saint-Etienne est repoussé au mois de septembre. On vous en dit plus très prochainement et d’ici là portez-vous bien : on conserve avec ferveur le projet de débattre sur l’avenir des territoires ! »

Stéphanois-stéphanoises, nous vous attendons ce samedi 30 juin, toute la matinée, pour débattre de l’avenir de votre ville. Venez avec vos idées, vos envies, vos projets, qu’ils soient en cours de réalisation, en gestation, à peine explicables ou bien déjà efficients.

Le festival “La Chose publique” s’installe  à Saint-Etienne pour une matinée de conférence, en compagnie des politistes Bertrand Badie et Renaud Girard, avec le spécialiste de géographie urbaine Michel Lussault pour modérateur. Elle sera suivie d’un atelier citoyen animé par Rue89Lyon.

C’est à ce moment que nous recueillerons votre parole, vos idées et vos projets. Une condition : que votre propos concerne votre territoire de Saint-Etienne, avec son agglomération.

Le festival La Chose publique, dont on compte déjà deux éditions à Lyon, conçu par l’association Res Publica et la Villa Gillet, a permis d’avoir accès à des analyses et des échanges de grande qualité, qui ont enthousiasmé le public. Bien souvent, à la fin des conférences, nombre d’auditeurs ont posé la question aux intervenants comme aux équipes organisatrices de la suite à donner, de leurs possibilités d’actions et de poursuites du débat.

La Chose publique s’installe à Saint-Etienne ainsi dès ce mois de juin, afin que le débat prenne forme sur les territoires de la région ; dans le but également, et c’est la nouveauté en 2018, d’impliquer et de faire entendre les voix citoyennes.

Un débat d’idées accessible et vivant, avec vous Stéphanois.e.s

SOIREE D OUVERTURE DU FESTIVAL LA CHOSE PUBLIQUE 2017 © Bertrand Gaudillère / Collectif Item

SOIREE D’OUVERTURE DU FESTIVAL LA CHOSE PUBLIQUE 2017 © Bertrand Gaudillère / Collectif Item

A Saint-Etienne, le politiste Bertrand Badie et le journaliste Renaud Girard débattront autour de la question de l’intervention citoyenne et de ses enjeux politiques, de l’impact que peut avoir l’action d’une société civile sur la scène internationale. La conférence sera animée par Michel Lussault, enseignant à l’ENS, spécialiste de géographie urbaine et connu pour avoir été président du Conseil supérieur des programmes de 2012 à 2014.

A l’issue de l’analyse chorale, le site d’info local Rue89Lyon propose de lancer une première étape citoyenne, sous la forme d’un atelier pendant lequel les journalistes vont recueillir des idées, animer les échanges et tenter d’en faire surgir des projets concrets.

Une synthèse sera réalisée afin de les mettre au jour les envies liées à la pratique d’un territoire, afin de créer du lien entre les habitants, de nourrir la réflexion et, pourquoi pas, de lancer un manifeste citoyen à l’occasion de la prochaine édition de LCP (en novembre 2018).

Voilà une édition “hors les murs”, qui se donne pour projet de les faire tomber, de rendre le débat d’idées accessible et vivant.

 Entamons le débat : donnez-nous les thèmes que vous souhaitez aborder sur les réseaux sociaux et en commentaires sous cet article !

Infos pratiques et programme :

La Chose publique « hors les murs », l’intervention citoyenne : quels enjeux politiques ?

Samedi 30 juin au restaurant le Concept, à la Cité du Design, 1 Rue Javelin Pagnon, Saint-Étienne.

– De 10h30 à 11h45 : Conférence avec Bertrand Badie et Renaud Girard, politistes, animée par Michel Lussault, spécialiste de géographie urbaine et professeur à l’ENS.

– Buffet gratuit

– De 12h15 à 13h30 : Atelier animé par les journalistes de Rue89Lyon. Habitants de Saint-Etienne, venez avec vos idées et tous les projets que vous portez -en cours ou à venir- pour faire bouger votre ville (environnement, lien social, image de la ville, transports, emploi, habitat, etc.).


Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.

En BREF

Pic de pollution à l’ozone : la circulation différenciée appliquée a minima à Lyon

par Rue89Lyon. 886 visites. 1 commentaire.

Canicule à Lyon : les bibliothèques sont fraîches et ouvrent plus tôt ✌️

par Rue89Lyon. 784 visites. 5 commentaires.

Des étudiantes de l’EM Lyon classées de façon graveleuse, dans un groupe privé Facebook

par Rue89Lyon. 2 294 visites. 2 commentaires.