Observer l’actualité suffit à envisager un grand nombre d’enjeux et de questions qui traversent actuellement l’espace européen. Un territoire touché par des attaques terroristes, confronté à l’arrivée de migrants qui fuient des conflits ou des crises économiques : le tout questionne son identité et parfois même son utilité.
Face à cela, l’Europe a le choix de se crisper ou de se repositionner. Certains envisagent chacun de ces enjeux comme une menace. Le Brexit a ébranlé l’idéal européen qui n’avait jusqu’ici connu que l’intégration de nouveaux pays dans l’Union européenne. Des partis politiques, comme l’AFD en Allemagne qui vient de faire son entrée au Bundestag ce mois-ci, s’affichent ouvertement hostiles à l’islam et gagnent du terrain.
L’identité tiraille à l’intérieur même des états nations et ravive des séparatismes. Le Brexit a ravivé les velléités écossaises et la Catalogne défie l’Espagne en montrant par tous les moyens son envie d’indépendance. Mais aussi d’Europe.
L’Europe demeure un espace qui crée du savoir, des richesses, des connaissances et aussi du partage. Un espace qui se mobilise pour davantage de liberté ou pour faire entendre des voix citoyennes.
Ce sont toutes ces questions, celles aussi de ses liens et racines dans l’Histoire, qui seront abordées au cours de nombreuses tables rondes et entretiens dans différents lieux de Lyon.
Posez votre question, nous la transmettrons aux invités
Vous avez envie de poser une question à un des chercheurs, un des expert invités par la Villa Gillet et Res Publica ? Nous vous proposons d’être acteurs de ce grand débat qui s’étalera sur une dizaine de jours dans la ville.
Le micro en public vous impressionne ?
Les invités vous impressionnent ?
Ou alors vous ne pourrez pas assister à une rencontre que vous avez pourtant cochée sur votre agenda ?
Pas de panique, nous vous proposons de posez dès à présent et ici-même votre question à un invité ou à plusieurs participants. Nous la transmettrons et elle sera posée aux intéressés durant la rencontre.
Comment ça marche ? Via ce formulaire. C’est très simple, tout est expliqué.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.