Habillage
Nuits Sonores : une sélection premium pour votre circuit du jeudi
Cultures 

Nuits Sonores : une sélection premium pour votre circuit du jeudi

Représentatif de l’éclectisme de la programmation du festival Nuits Sonores, le Circuit propose une volée de concerts en tous genres dans plusieurs salles de l’agglo. Sélection premium par le Petit Bulletin, notamment pour ceux qui, c’est le comble, n’aiment pas les DJs !

Les Filles de Illighadad

C’est une énième émanation de la plus en plus riche scène berbéro-touarègue (Tinariwen, Mdou Moctar, Bombino, Group Doueh…), et d’une certaine manière pas la moindre. D’abord parce que – tout est dans le nom – il s’agit-là d’un trio féminin, mené par la flamboyante guitariste Fatou Seidi Ghali – et elles sont rares les femmes guitaristes, dans cette tradition musicale. Ensuite, parce que les Filles transcendent les carcans esthétiques de cette tradition pour les pousser vers un fascinant psychédélisme blues qu’il est urgent de découvrir.

Au Marché Gare le jeudi 10 mai à 20h

Kid Francescoli

Cela fait une quinzaine d’années que le Marseillais Mathieu Hocine officie sous le nom de Kid Francescoli – hommage à l’ancien joueur uruguayen de l’OM. Mais pour lui, le tournant a sans doute lieu au début des années 2010 lorsqu’il rencontre l’Américaine Julia Minkin.

De là naît une histoire d’amour puis une collaboration musicale qui dure encore aujourd’hui et qui aura écrit les plus belles pages de l’œuvre pop électro de Kid Francescoli. Une œuvre d’une rare élégance, comme un certain footballeur uruguayen aux inspirations lumineuses.

À L’Épicerie Moderne le jeudi 10 mai à 21h

Colleen

Colleen est connue – enfin on s’entend, elle ne l’est pas tellement par ici – pour sa manière unique de réinventer une écriture pop pour musique minimaliste, ou l’inverse, via notamment l’utilisation de la viole de gambe.

Mais avec A flame my love, a frequency, sorti l’an dernier, la musicienne française installée en Espagne a composé un album, son septième, aux mutations électroniques et aux résonances flottantes qui entend panser les plaies des attentats du 13 novembre 2015 avec des instruments – synthé, pocket piano, pédale Moog – de rien ou presque.

Au Club Transbo le jeudi 10 mai à 20h30

Superorganism

Avec ses airs de tribu disparate et un peu folle, « menée » par une chanteuse japonaise lunaire de 17 ans, on peut dire que Superorganism porte bien son nom.

Un groupe, un collectif, un organisme soumis à une division cellulaire qui le verrait muter en permanence sur tous les fronts de la pop, avec les aptitudes mimétiques que cela implique, phagocytant son environnement pour se constituer une flore pop évoquant aussi bien Beck, Gorillaz ou Animal Collective mais surtout l’avenir du cool. Redoutable.

Au Transbordeur le jeudi 10 mai à 22h10

Left Lane Cruiser

À fond les ballons sur la voie de gauche, voici comment avance le blues – type Hill country blues – de Left Lane Cruiser. Un genre qui sent la bière et l’animal, la guitare slide et les bords crasseux du Mississippi.

Mais qui ne s’obstine pas dans cette esthétique redneck, lorgnant vers le stoner, la soul ou le garage. Bref, roulant en zig-zag sur les chemins de traverse de l’Amérique rock avec une énergie inégalable.

À l’Ayers Rock Boat le jeudi 10 mai à 22h15

Nuits Sonores – Nuit 2 – Le Circuit

AYERS ROCK CLUB Tyvek Left Lane Cruiser AZAR Adriatique all night long

BELLONA La Plage Club 90’s Hugo Lx Wavesonik Le Club Ethyene Fred P aka Black Jazz Consortium 1er étage Ily

L’ÉPICERIE MODERNE Kid Francescoli + Voyou GROOM Chaos In The CBD

LE LAVOIR PUBLIC Chris Dudzinski + Nari Fshr

LA MAISON M Palmwine Records Soundsystem Mawimbi

LE MARCHÉ GARE Joey Le Soldat + Les Filles de Illighadad

LA PLATEFORME x ENCORE Cuthead Baltra Hôtel Particulier Boring

LE PÉRISCOPE : Malka Tuti Label Night J.A.K.AM Die Orangen Malka Tuti

LE PETIT SALON Salle 1 Sven Weisemann Monoloc Alex.Do Salle 2 Malinké

NINKASI Ninkasi Kao Graviity Compass Orm Antigone Ninkasi Kafé Mr Freddy Axcel Margaret Dygas Open air : Seth XVI Hervé AK Rodriguez Jr Marc Twins LE SONIC Pj TBA Radian Souche Pj

LE TERMINAL Stakhan G’boï & Jean Mi Palms Trax G’boï & Jean Mi

Divers lieux

Jeudi 10 mai 2018 de 19h à 6h30, 5€ par étape environ

PAR STÉPHANE DUCHÊNE, A LIRE SUR LE PETIT BULLETIN


L'AUTEUR
Le Petit Bulletin
Le Petit Bulletin
L’hebdo gratuit des spectacles à Lyon

En BREF

A Lyon, une petite manif étudiante « parquée » par les CRS

par Simon Pernin. 1 082 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Chaîne humaine, coups de matraque et gazage : tous les partiels annulés à Lyon 2

par Simon Pernin. 1 465 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Université Lyon 2 : les examens sous surveillance policière

par Simon Pernin. 1 117 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
%d blogueurs aiment cette page :