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Le tunnel de Fourvière : histoire d’une « connerie » symbole du tout-voiture à Lyon

Ouvert en 1971, le tunnel de Fourvière est, pour beaucoup de touristes, un symbole peu reluisant : celui du « bouchon de Lyon ». À l’heure où les voitures vont s’embouteiller devant lui, pour partir (ou revenir) de vacances, retour sur l’histoire d’un monstre de béton qui raconte une vision de la ville centrée sur la voiture.

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Tunnel de Fourvière Lyon

Quand on passe par Lyon, il y a des lieux qu’il est, malheureusement, impossible de rater. Installé à l’entrée principale ouest de la ville, et faisant la jonction entre le 9e et 5e arrondissement de Lyon, le tunnel de Fourvière est de ceux-là. Monstre gris, il est certainement un de ses symboles les moins reluisants.
Dans toute la France, la « connerie du siècle », pour reprendre Michel Noir, ancien maire de Lyon, est redoutée des automobilistes. Coincés dans les bouchons pour partir en vacances, ou en revenir, beaucoup ont déjà maudit « Fourvière » et ses attentes interminables. Ils seront encore nombreux à le faire cet été, bloqués entre les autoroutes A6 et A7.
Pourtant, « Fourvière » n’a pas toujours eu cette image dégradée. Fut un temps où le « Lion de Lyon », cette grande réalisation de 15 mètres de haut de l’architecte Jean-Cottin présente sur la « porte Gorge de Loup », était censée faire rêver les touristes.
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