
Pour les experts, l’écroulement du Piz Cengalo en Suisse orientale ayant tué huit randonneurs préfigure l’ampleur des phénomènes à venir dans l’arc alpin. Entre dégradation du permafrost, retrait glaciaire et épisodes pluvieux intenses, la nouvelle donne climatique va multiplier glissements de terrain, chutes de parois et affaissements glaciaires.
« Le versant bouge de plusieurs mètres par an », explique Eric Larose, géophysicien à l’Institut des sciences et de la Terre à Grenoble.
Depuis 2016 les sentiers sont fermés et le chercheur au CNRS scrute ce paysage bouleversé. La forêt est sens dessus dessous.
« Le sol est comme une pile d’assiettes posée verticalement, les fissures s’ouvrent telles des crevasses. On a l’impression de marcher sur un glacier ». Ou un champ de bataille.
Lire la suite sur ledauphine.com

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.