
12e circonscription du Rhône : votre député est Cyrille Isaac-Sibille ou la revanche d’un Modem lost in translation
Avec plus de 20 points d’écart entre lui et son principal adversaire LR Jérôme Moroge (maire de Pierre-Bénite), il s’est montré tranquille.
Cyrille Isaac-Sibille nous avait déclaré :
« Ce n’est pas parce qu’on atteint des chiffres comme ceux-là qu’on a transformé le pays. La moitié des électeurs d’extrême droite et la moitié des électeurs d’extrême gauche ne sont pas allés voter. Et tous ces gens-là restent en colère. On doit encore faire un gros travail pour rassembler et convaincre. »
La nique aux autres Modem du Rhône

Cyrille Isaac-Sibille au 2ème tour des législatives à la préfecture du Rhône le 18 juin 2017. ©HH/Rue89Lyon
C’est une petite revanche prise par ce médecin (oto-rhino-laryngologiste), sur la fédé locale de son parti, le Modem. Élu à Sainte-Foy-les-Lyon et conseiller national du parti de François Bayrou, il s’était présenté sous les couleurs du Modem en 2007 et 2012.
En 2012, sur son nom, il n’avait recueilli que 5 % des suffrages au premier tour. Entre temps, il a aussi perdu la tête de la fédération locale au profit d’un élu plus jeune, François-Xavier Pénicaud.
Cyrille Isaac-Sibille a donc parfois été écarté des discussions du parti au niveau local, voire muselé ou contredit publiquement. C’est pourtant lui qui a bénéficié des accords entre En Marche ! et le Modem. Et le voilà député de cette 12e circo du Rhône, à la sociologie multiple et particulièrement intéressante.
> Résultats du 2nd tour :
Cyrille Isaac-Sibille (LREM) : 56,25%
Jérôme Moroge (LR) : 43,75%

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.