Sous les plafonds peints de la préfecture, pour la soirée électorale du premier tour des législatives, il était le premier arrivé, parmi tous les candidats. Dans un costume à la couleur indistincte, entre le fauve et le beige mais s’approchant de son teint, hâlé, Cyrille Isaac-Sibille est apparu, déjà vainqueur.
Avec plus de 20 points d’écart entre lui et son principal adversaire LR Jérôme Moroge (maire de Pierre-Bénite), il s’est montré tranquille.
Cyrille Isaac-Sibille nous avait déclaré :
« Ce n’est pas parce qu’on atteint des chiffres comme ceux-là qu’on a transformé le pays. La moitié des électeurs d’extrême droite et la moitié des électeurs d’extrême gauche ne sont pas allés voter. Et tous ces gens-là restent en colère. On doit encore faire un gros travail pour rassembler et convaincre. »

C’est une petite revanche prise par ce médecin (oto-rhino-laryngologiste), sur la fédé locale de son parti, le Modem. Élu à Sainte-Foy-les-Lyon et conseiller national du parti de François Bayrou, il s’était présenté sous les couleurs du Modem en 2007 et 2012.
En 2012, sur son nom, il n’avait recueilli que 5 % des suffrages au premier tour. Entre temps, il a aussi perdu la tête de la fédération locale au profit d’un élu plus jeune, François-Xavier Pénicaud.
Cyrille Isaac-Sibille a donc parfois été écarté des discussions du parti au niveau local, voire muselé ou contredit publiquement. C’est pourtant lui qui a bénéficié des accords entre En Marche ! et le Modem. Et le voilà député de cette 12e circo du Rhône, à la sociologie multiple et particulièrement intéressante.
> Résultats du 2nd tour :
Cyrille Isaac-Sibille (LREM) : 56,25%
Jérôme Moroge (LR) : 43,75%

Entre la cacophonie de la campagne municipale et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…