Deux groupes de lycéens scolarisés à Saint-Exupéry (Lyon 2e) se sont exercés l’année durant à l’écriture journalistique. Le projet s’est finalisé avec l’interview d’une journaliste de Rue89Lyon, à laquelle ils ont posé des questions de façon à répondre à quatre grands thèmes :
- Les femmes dans la presse (ou plutôt « une » femme, je ne suis représentative que de moi-même !)
- La vérification de l’info dans le flux toujours plus important des intox et des fake news
- La viabilité d’un pure-player ou le défi de renouveler l’info locale
- Le journaliste et son éthique
Quatre groupes de travail ont été formés et chacun d’eux a tenté de mener l’entretien de façon à pouvoir nourrir le sujet qui lui avait été attribué (et qu’il avait choisi).
L’échange a notamment balayé un aspect biographique de la journaliste, le récit de séquences professionnelles récentes (les élections présidentielles et législatives) et a laissé un espace conséquent à la définition et la description, à partir de pratiques et d’exemples concrets, des fakes news et des moyens de les identifier.
Cette forme d’atelier permet une approche dynamique de l’éducation aux médias : elle inclue l’élève dans sa conception et pas uniquement dans son résultat. L’atelier a été mis en place par Christelle Ciccarelli, enseignante en Français (ici pour les cours de « société et culture générale », dispensés en classe de seconde).

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à LyonPour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…