Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Législatives 2017 : qui sont vos candidats à Lyon et dans le Rhône ?
ÉLECTIONS 2017  Législatives 2017  Politique 

Législatives 2017 : qui sont vos candidats à Lyon et dans le Rhône ?

par Bertrand Enjalbal Oliveira.
Publié le 14 mai 2017.
Imprimé le 21 septembre 2023 à 20:52
30 985 visites. 4 commentaires.
Retrouvez tous les candidats en lice pour les élections législatives des 11 et 18 juin prochains dans le Rhône et la Métropole de Lyon.

L’élection présidentielle passée, certaines incertitudes se sont éteintes. Emmanuel Macron élu président, son mouvement En marche ! a annoncé la quasi totalité de ses candidats aux législatives. À Lyon, ville dirigée par un de ses principaux soutiens, les investitures ont été soigneusement verrouillées par Gérard Collomb.

Dans les circonscriptions lyonnaises, les candidats initialement investis par le Parti Socialiste ont désormais quasiment tous la casquette République en marche ! Anne Brugnera, adjointe à l’éducation à la mairie de Lyon (4e circonscription), Hubert Julien-Laferrière, maire du 9e arrondissement (2e circonscription) et Jean-Louis Touraine, député sortant de la 3e circonscription ont ainsi reçu l’onction du mouvement présidentiel.

Une exception : le député sortant de la première circonscription. Le maire de Lyon a finalement choisi de ne pas soutenir Thierry Braillard nommé en cours de mandat secrétaire d’État aux sports. C’est Thomas Rudigoz, le maire du 5e arrondissement de Lyon, qui sera en lice pour la République en marche.

Le référent départemental du mouvement d’Emmanuel Macron, le chef d’entreprise Bruno Bonnell, a été investi à Villeurbanne. Gérard Collomb a décidé de ne pas faciliter la tâche à Najat Vallaud-Belkacem.

Le sortants à droite rattrapés par le cumul des mandats

À droite, peu de surprises. Les députés sortants se représentent tous pour l’heure. Même si certains, (Bernard Perrut, Patrice Verchère, Christophe Guilloteau, Philippe Meunier, Philippe Cochet) sont rattrapés par la loi sur le non cumul des mandats. Ils vont devoir abandonner leur mandat de maire, président du conseil général ou la vice-présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Article actualisé le 18/12/2018 à 11h47
L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal Oliveira
Bertrand Enjalbal Oliveira
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

Rue89Lyon dénonce la perquisition et la garde-à-vue de la journaliste Ariane Lavrilleux

par Le Spiil . Aucun commentaire pour l'instant.

Villeurbanne prend le virage de la limitation à 30 km/h

par Pierre Lemerle. 248 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Un nouveau rassemblement contre l’expulsion du squat Pyramide à Lyon

par Zoé Cottin. 307 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×