
« Cuckservative », « kek », « libtard » : petit lexique pour comprendre les trolls d’extrême droite
Royalistes, soraliens, marinistes ou nihilistes, ils ont développé tout un vocabulaire politique alternatif où se mélangent humour raciste, influences anglophones et lexique relatif à l’univers des jeux vidéos.
Ces néomilitants, issus de la culture Web, font usage de ces codes pour se comprendre mutuellement tout en évitant la censure. Que ce soit sur Twitter, Reddit, 4chan ou Jeuxvideo.com.

Pepe la grenouille, tirée d’une bande dessinée, devenue mascotte de l’extrême droite et de partisans de Donald Trump.
Arbre. Equivalent de « Arabe » sur les forums francophones de Jeuxvideo.com, et notamment la section Blabla 18-25. Ce code mis en place par les sympathisants et militants frontistes pour parler des personnes d’origine maghrébine sans alerter la modération.
Cuckservative. Sur le Reddit anglophone, mot-valise formé de cuckold (« cocu ») et conservative (« conservateur »), utilisé pendant la campagne des primaires du Parti républicain pour qualifier les adversaires de Donald Trump, jugés trop timorés.
Kek. Variante de « lol » utilisée historiquement par les factions de la Horde (l’un des deux camps) dans le jeu vidéo en ligne World of Warcraft. Désigne par extension tout ce qui fait rire, de préférence au détriment d’autrui, ou en choquant. Sur 4chan, le « kek » fait l’objet d’une parodie de culte d’une divinité égyptienne fictive. Ses utilisateurs s’amusent ainsi à prétendre que leurs actions (plaisanteries plus ou moins bienveillantes, opérations de détournement du débat public, harcèlement…) sont réalisées « au nom du kek ».
Libtard. Mot-valise formé de liberal (« progressiste ») et retard (« attardé »), désignant les libéraux, considérés par les membres du Reddit The_Donald, fil officiel de soutien à Donald Trump, comme des mentalement retardés.
Noix. Comme « Arbre » (en fait « Arabe », code pour désigner des personnes maghrébines), mot de substitution utilisé par les sympathisants d’extrême droite sur les forums de Jeuxvideo.com pour évoquer une population, en l’occurrence noire, en essayant d’échapper à la modération.
RaHoWa. Abréviation, sur le modèle syllabaire des abréviations japonaises, de Racial Holly War (guerre sainte raciale). Ce concept théorisé en 1987 par le suprémaciste Ben Klassen circule sur 4chan/pol, la section d’extrême droite suprémaciste du forum, que fréquentait l’auteur présumé de l’attentat dans une mosquée de Québec, en janvier 2017.
Lire la suite sur lemonde.fr

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.