
Dès la création du site Internet en 2011, nous avons été alerté sur les difficultés rencontrées par plusieurs MJC, notamment dans les Monts du Lyonnais.
Les animateurs ne comprenaient pas les codes, propos et attitudes de jeunes qui se référaient à l’extrême droite radicale.
Après plusieurs enquête sur le sujet (lire notamment cet article), nous avons été sollicités pour dispenser une formation d’une demi journée à des animateurs pour expliquer :
- la recomposition de l’extrême droite, entre FN version Marine Le Pen et le développement des groupuscules
- la multiplication des sites Internet clairement militants et d’autres se présentant comme sites d’information ou, plutôt, de « réinformation ».
Cette formation sur la « fachosphère » a permis de donner des outils aux animateurs pour entrer plus facilement en communication avec certains jeunes.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.