SUR FRANCE3
Deux écoles de Charvieu-Chavagneux dispensent, depuis quarante ans, des cours de turc et d’arabe, chaque mercredi après-midi et samedi matin. Une vingtaine d’élèves en bénéficie. Ce sont des cours ELCO qui visent à diversifier l’apprentissage des langues à l’école. Il en existe 156 en Isère.
Les enseignants, en vertu d’accords bilatéraux, sont choisis et rémunérés par les pays concernés. Ils sont toutefois sous l’oeil de l’Education Nationale. Dominique Fis, inspectrice d’académie, rappelle que toutes les mesures sont prises pour vérifier régulièrement que l’enseignement est bien laïque. Aucune dérive n’a été constatée.
Cependant, pour le maire Gérard Dezempte, ces cours seraient le premier pas des enfants vers la radicalisation. Leur permettre d’apprendre ces langues serait faciliter leur accession à des textes amenant à l’islamisme radical. Il a donc décidé de supprimer ces cours.
Ce n’est pas une surprise venant d’un maire qui s’est déjà illustré par le refus d’accueillir des migrants non-chrétiens et l’interdiction des menus de substitution à la viande de porc dans les cantines.
La suppression des enseignements ELCO est la 101ème proposition de Marine Le Pen à la présidentielle.
Un reportage à lire et voir sur France 3 Rhône-Alpes

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…