SUR FRANCETVINFO.FR
« Mon département est le seul département de France où le vote FN a reculé. Le seul. »
Sur Europe1, et au cours du débat qui l’opposait à Benoît Hamon sur France 2, Laurent Wauquiez s’est vanté de faire chuter les voix du FN sur son territoire.
Mais ce qu’affirme le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes est faux. FranceTvInfo propose plusieurs comparaisons :
- Entre les premiers tours des régionales de 2010 et 2015. Le FN a progressé dans tous les départements, y compris en Haute-Loire, avec une hausse de 82% des voix entre ces deux scrutins. Seul Paris et la Seine-Saint-Denis ont connu une plus petite augmentation.
- Entre les scores du FN au premier tour de l’élection présidentielle 2012 et au premier tour de l’élection départementale de mars 2015. Le vote FN a reculé dans 12 départements. Mais pas dans celui de Laurent Wauquiez où il augmente légèrement, passant de 20,4% à 20,99%.
- Aux élections départementales de mars 2015, le vote FN recule en Haute-Loire entre les deux tours (18 000 voix au premier, 10 000 au second). Mais aux régionales de décembre 2015, le FN reste toujours aussi fort au premier tour avec 18 000 voix. S’ensuit une très petite baisse au second tour, avec 1 000 voix de moins.
Conclusion : on observe une baisse du vote FN entre les deux tours, mais la Haute-Loire n’est pas le seul département concerné. On le voit en Seine-et-Marne, par exemple.
Dans son échange musclé avec Benoît Hamon sur le plateau de l’Emission politique, le candidat socialiste a comparé le président de Région à « un joli hologramme de Marine Le Pen« .
Ce ne sont pas les élus FN qui le contrediront : le 15 décembre, le président du groupe frontiste à la région Auverne-Rhône-Alpes avait offert une carte d’adhérent et une rose bleue à Laurent Wauquiez. La conseillère régionale FN Sophie Robert, l’avait elle aussi invité à intégrer son parti.
A lire sur FranceTVInfo.fr

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…