Depuis que la collectivité met en ligne les données de comptage de ses 55 postes de mesure vélos, on y voit plus clair. Fin 2016, dans l’agglomération, la tendance à la hausse « forte » s’amplifie : + 15 % par an, en moyenne depuis 2010, et + 26 % entre 2015 et 2016. Exemple, du 1er au 6 janvier, 12 461 vélos passaient sur le pont Lafayette, soit une moyenne de 3 000 par jour.
(…) Du coup, Fabien Bagnon, administrateur de la Ville à vélo et cofondateur du collectif Valve, a un rêve ou plutôt une proposition : « Il y a une évolution forte du vélo, mais pas de réelle ambition politique. » Alors, dit-il, et s’adressant directement à Gérard Collomb : « Faites de Lyon la première ville cyclable française. C’est atteignable, il n’y a pas besoin de budgets colossaux, on peut y arriver en quatre ans. »
À ce jour (27 janvier 2017) et depuis le 1er janvier, les chiffres du trafic indiquent :
- 73 339 vélos sur le Pont Lafayette
- 66 313 vélos sur le cours Gambetta
- 64 670 vélos sur le pont Morand
- 55 161 vélos à la Part-Dieu
- 45 778 vélos sur les berges du Rhône
Lire la suite sur leprogres.fr (article payant)
Cependant je constate plusieurs choses :
- Il vaut mieux être Lyonnais intra-muros pour bénéficier des meilleures installations
- Les nouvelles pistes cyclables sont déployées dans des quartiers ou les transports en commun sont déjà bien développés (Tram, Métro, Bus)
- Les zones périphériques, pour qui le transport est un frein quotidien à l'accès à l'emploi, la culture et parfois la santé, ne sont que peu voire très mal équipées.
Il faudrait donc à mon avis, promouvoir, développer et inciter la pratique du vélo en zone péri-urbaine, pour faciliter l'accès aux réseaux fiables, rapides et efficaces (tram, métro) de la Métropole
Pour résumer, je pense qu'un Vaudais du Village ou un Vennissian profiterai beaucoup plus d'une infrastructure structurante de vélo pour améliorer sa mobilité, qu'un habitant du 3ème, qui trouve déjà une gare, le métro et le tram dans son quartier.
C'est ce qu'on a essayé de faire passer en participant à l'élaboration du projet de PDU pour les 14 années à venir.
Le réseau structurant pour vélo (et aussi pour piétons) doit être partout sur l'agglomération, et en particulier ce réseau doit franchir les obstacles (grandes infrastructures autoroutières et ferroviaires, fleuves, grands tènements industriels, logistiques, commerciaux, urbanisme en impasses) qui aujourd'hui rallongent inutilement les distances et découragent l'utilisation des modes de déplacements qui fonctionnent à la seule force des muscles.
http://www.sytral.fr/157-plan-deplacements-urbains.htm#tabsSousOnglet-498
Il reste à voter par les Conseils des 73 communes concernées, puis sera soumis à enquête publique auprès de la population.