Les sources de pollutions ne se s’étaient pas envolées. Seule une météo favorable (du vent en l’occurrence) a permis de disperser les particules fines et, ainsi, de mettre fin temporairement au pic de pollution.
Le vent retombé, nous revoilà à Lyon avec un bel anticyclone d’hiver propice à la concentration de la pollution.
Après deux jours de pause, la préfecture de région a donc réactivé jeudi 14 décembre le dispositif préfectoral qui est passé au niveau alerte 1 dès le lendemain.
Mais les Lyonnais doivent s’estimer heureux. Grâce aux vents et aux quelques précipitations, les polluants ont été dispersés le dimanche 18 décembre. Le dispositif préfectoral a donc été levé lundi 19 pour l’ensemble des zones de Rhône-Alpes sauf pour la vallée de l’Arve.
Mêmes causes, mêmes effets et même pic de pollution.
Selon Nicolas Vigier d’ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, on a eu affaire au même épisode de pollution que celui débuté le 1er décembre :
« Les mêmes causes entraînant les mêmes effets , avec seulement une petite coupure de 48h à peine, nous avons tendance à penser que c’est un seul épisode. »
L’organisme en charge de la surveillance de la qualité de l’air mène actuellement des recherches plus poussées pour connaître la part respective des sources de pollution.
Pour rappel ces sources de pollution aux particules fines sont :
• le trafic routier, surtout les moteurs diesel
• les activités industrielles
• le chauffage au bois non-performant
> Mise à jour le 17 décembre à 12h avec les nouvelles prévisions d’ATMO Auvergne-Rhône-Alpes
> Mise à jour le 19/12 à 14h avec la fin du pic de pollution à Lyon et Grenoble.
Chargement des commentaires…