SUR LEMONDE.FR
Quel est le point commun entre le jeu de rôle Final Fantasy XV, la simulation de football PES 2017 et le blockbuster Uncharted 4 ?
Substance, une sorte de « Photoshop du jeu vidéo » créé par la société Allegorithmic, basée à Clermont-Ferrand.
Substance est un logiciel de modélisation 3D qui simplifie le travail des « artistes » du jeux vidéo. Ces derniers se basent sur ce procédé pour ajouter les détails techniques et graphiques afin de rendre plus beau, plus réalistes les objets, les êtres virtuels.
Sebastien Deguy, le fondateur et le président de « cette entreprise de l’ombre », explique l’importance de son logiciel dans la conception d’un jeu vidéo :
« Plus de 90 % de Uncharted 4 a été conçu sur Substance, et ils ont fait une présentation de notre outil, c’était génial ! »
Forte de son succès dans le milieu du jeu vidéo, Allegorithmic compte désormais proposer ses compétences en modélisation 3D à d’autres marchés, comme l’architecture d’intérieur (Ikea) ou encore l’automobile (Hyundai).

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…