Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

Emmaüs détourne une pub H&M pour parler développement durable

« Tartufferies » et « greenwashing »

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Emmaüs détourne une pub H&M pour parler développement durable

C’est dans une agence lyonnaise, la Secte, qu’a germé l’idée. Les créatifs ont choisi de détourner un film publicitaire de la marque de vêtements H&M, l’un des symboles les plus puissants du marketing et de la consommation de masse.

Ci-dessous, un montage réalisé par le Huffington Post qui compare de façon symétrique les deux vidéos.
 

La Secte explique la démarche dans un communiqué :

« Avec la COP 21, la course au greenwashing bat son plein. A grands renforts de campagnes de communication, les marques comme les multinationales déclarent à l’unisson leur flamme à la planète, s’autoproclament ecofriendly et se targuent d’éthique et de responsabilité sociale. Dans ce concert assourdissant de tartufferies vertes, Emmaüs, mouvement de lutte contre la pauvreté, lance une campagne pour se réapproprier sa place de précurseur et d’acteur engagé sur le front d’une écologie humaniste et solidaire. »

Ici c’est l’artiste Oxmo Puccino qui a prêté sa voix -contre Iggy pop pour la pub originelle de H&M.

Commandée dans l’idée de s’inscrire dans les thèmes écologiques portés par la COP21 (qui se déroule actuellement à Paris, si jamais vous avez réussi à passer à côté), la vidéo s’achève par ce message : « Emmaüs responsable depuis 1949, éco-responsable depuis toujours ».

Il s’agit de la quatrième collaboration des lyonnais de La Secte avec Emmaüs ; l’une d’elle avait notamment été commandée en réponse au fichage ethnique que Robert Ménard souhaiterait voir mis en place.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#écologie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options