Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Le magazine lyonnais Charlie Héros met en Une la crotte de pigeon de François Hollande
Société 

Le magazine lyonnais Charlie Héros met en Une la crotte de pigeon de François Hollande

par Dalya Daoud.
Publié le 12 janvier 2015.
Imprimé le 10 août 2022 à 03:18
7 992 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Il a déjà été distribué ce dimanche en pluie (environ 4000 exemplaires), au cours de la vaste marche qui a fait sortir 300 000 personnes dans les rues de Lyon.

Charlie Héros, magazine monté en 48 heures par plusieurs acteurs culturels lyonnais et animé par des illustrateurs locaux, sera de nouveau distribué gratuitement ce mardi, place des Terreaux. Là où un premier rassemblement spontané s’est d’ailleurs tenu mercredi 7 janvier au soir, quelques heures après l’attentat qui a tué douze personnes notamment dans les locaux de Charlie Hebdo.

Charlie Héros a de nouveau été tiré ce mardi, pour une édition augmentée. Le journal qui se présente comme une version « pirate » de Charlie Hebdo a su s’adapter à l’actualité : il met en Une François Hollande vu de dos et dont l’épaule est atteinte par un beau jet de crotte de pigeon tombée du ciel.

La Une de Charlie Héros, distribué le 13 janvier à Lyon. Par W@lter.

La Une de Charlie Héros, distribué le 13 janvier à Lyon. Par W@lter.

L’incident s’est en effet déroulé ce dimanche 11 janvier lors de la marche parisienne, souillant le costume du président de la République. Il a aussi suscité le fou rire des personnes dites « rescapées » de Charlie de Hebdo (dont le dessinateur Luz), qui se trouvaient face à François Hollande lors de cette attaque en règle d’un pigeon parisien.

La distribution de ces 3000 nouveaux exemplaires du magazine lyonnais aura lieu à 17h, devant les marches de l’Hôtel de Ville de Lyon. Toujours pour rendre hommage aux dessinateurs tués, pour la liberté d’expression et la possibilité de dessiner des choses, drôles -ou pas.

La première version de Charlie Héros a été décrite par ses instigateurs (Jean-Charles Lavegie, du label Gourmets Recordingz, et Olivier d’Arfeuille) comme un objet « dédié aux 12 héros et à toutes les victimes collatérales de l’attentat du 7 janvier 2015 ». Elle est visible ci-dessous :

Article actualisé le 13/01/2015 à 21h51
L'AUTEUR
Dalya Daoud
Dalya Daoud
Cofondatrice de Rue89Lyon

En BREF

Lyon : Laurent Wauquiez coupe des subventions au parc Miribel-Jonage

par Moran Kerinec. 3 951 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une sélection culture toutes voiles dehors pour août 2022, à Lyon

par Marine Delrue. 899 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Faire du vélo à Lyon : comment je me suis débarrassée de mon appréhension

par Marie Allenou. 1 214 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×