À mi-chemin entre Délivrance et le pire de Bubba Sparxx, on te propose une plongée en apnée dans le rap rural des USA. Une certaine vision de l’enfer… et de ce qui nous attend peut-être.
Surlmag est passé du blog contributif au site internet affichant (au moins) une double vocation : faire de la culture hip hop un prisme pour parler de l’actualité, monter un projet web avec une équipe entre Lyon et Paris. Nous relayons avec plaisir quelques morceaux choisis des bons papiers en ligne de ce social mag dans sa mouture nouvelle.
Rue89Lyon
Ils étaient mignons hier soir tes espoirs pour l’Humanité et le « vivre ensemble ». Evidemment, difficile de voir arriver cet avenir digne de Idiocracy, le nez collé à ton Smartphone devant ton frappucino d’un de ces Starbucks interchangeables des centre-villes occidentaux. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir eu des signes avant coureurs, même dans ta douce patrie.
Après tout, à quoi sert le progrès social et l’éducation quand on a Cyril Hanouna et Eric Zemmour ?
Combien de fois faudra-t-il te répéter que la vie est de droite ? Je comprends ta déception, mais voyons le bon côté des choses : Donald Trump c’est aussi un exemple pour des millions d’hommes blancs rêvant de pouvoir trouver un job sans réelles qualifications.
Grâce à lui les maçons mexicains vont avoir un regain d’activité non négligeable, idem pour les marchands d’armes et les rappeurs américains, qui ne sont jamais meilleurs que sous les Républicains.
Et il ne sert plus à rien de se moquer de la coupe de cheveux du mec qui détient les codes nucléaires de la première puissance mondiale.
Le monde change, chico.
Alors, puisque les Américains viennent de décomplexer le populisme, on a décidé, en bons opportunistes, de suivre la voie. Pour ne pas que tu finisses has been, on t’a concocté une sélection de dix rappeurs redneck qu’il va désormais falloir t’habituer à entendre.
Le futur de la musique mondiale servie sur un plateau avant tout le monde. Sors ton Stetson et ton quad, et tirons ensemble des coups de feu en l’air pour fêter dignement la victoire de la démocratie.
Pour découvrir qui sont les 10 nouveaux rappeurs du monde nouveau, c’est par ici, c’est par chez SURL.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…