
La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur du film, Gilles Perret, animée par Laurent Burlet (journaliste à Rue89Lyon).
> On vous attend au cinéma Le Comoedia, le 17 octobre à 20h. Prévente ici.
La Sociale est l’oeuvre du cinéaste, Gilles Perret, auteur notamment de « Walter, retour en résistance » ou « Les jours Heureux ».
Dans ce nouveau documentaire, il raconte la Sécurité sociale et dresse le portrait d’Ambroise Croizat, né en Savoie et qui a grandi à Lyon. Syndicaliste et député communiste de Paris au moment du Front populaire, il a mis en place de la Sécu à Libération. On lui doit cette phrase :
« Il faut en finir avec la souffrance et l’exclusion. Dans une France libérée, nous libérerons les Français des angoisses du lendemain ».
Si le sujet n’est pas des plus sexy au premier abord, « La Sociale » retrace une histoire méconnue, celle de la démocratie sociale.
Synopsis :
Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la Sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République.
Un vieux rêve séculaire émanant des peuples — vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain — voyait enfin le jour.
Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humanistes qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connaît aujourd’hui ?
Sortie : le 9 novembre
> Pour gagner des places, envoyez un mail à jdesrieux@rue89lyon.fr avec vos noms, prénoms et numéros de téléphone et, en objet : « Avant-première La Sociale ».

Une des scènes du film La Sociale. L’écrivain Michel Etievent
J'ai eu l'occasion de voir le film de Gilles Perret en avant-première à Roanne, rien que l'affiche : habit rouge pour la dame (sexy....) titrée LA SOCIALE, ça donne envie d'en savoir un peu plus, sur l'Histoire de la France, ses combats, ses luttes. Ce film pourrait être un excellent documentaire pédagogique pour les scolaires. Donc, pour sexe, voyez du côté Karda(chiant) par exemple.
Ce qui n'empêche pas le film d'être à voir puisqu'il a le grand mérite de raconter l'histoire méconnue de la Sécurité sociale.
C'est pourquoi Rue89Lyon soutient ce documentaire, notamment en s'associant à cette avant-première au Comoedia.