La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur du film, Gianfranco Rosi, animée par Laurent Burlet (journaliste à Rue89Lyon).
En présence de Nathalie Achard, directrice de campagne de SOS Méditerranée, une association qui vient en aide aux migrants.
> On vous attend au cinéma Le Comoedia, le 13 septembre à 20h30. Prévente ici.
Fuocoammare, « mer en feu » en italien, est un documentaire sur les migrants qui tentent de rejoindre l’Europe par la mer, via Lampedusa.
Il fait un parallèle entre la vie des habitants de cette petite île italienne et celle des migrants.
Le film a obtenu l’Ours d’or au festival de Berlin 2016.
En ouverture, Fuocoammare rappelle quelques chiffres :
- L’Île de Lampedusa, d’une superficie de 20 km2, est située à 110 km de l’Afrique et à 200 km de la Sicile.
- Ces 20 dernières années, près de 400 000 migrants ont débarqué à Lampedusa.
- On estime que 15 000 personnes sont mortes en tentant de traverser le Canal de Sicile pour gagner l’Europe.
Synopsis :
Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Cette île s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.
Sortie : le 28 septembre
> Pour gagner des places, envoyez un mail à jdesrieux@rue89lyon.fr avec vos noms, prénoms et numéros de téléphone et, en objet : « Avant-première Fuocoammare ».


Entre la cacophonie de la campagne municipale et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…