
« La petite molette est bloquée par un petit système ingénieux mais très simple. Sur le côté du compteur un petit fil de fer a été inséré. De ce fait le compteur ne tourne pas. »
Un mécanisme installé par son père et que Marion utilise pour, en partie, « perpétuer la tradition familiale ». Toutefois, elle admet exploiter ce système compte tenu de son manque de revenu financier, mais déplore devoir payer pour des choses basiques :
« Je trouve ça assez aberrant de payer pour boire, donc payer pour voir. Pour l’instant je suis une sorte de voleuse d’énergie, alors qu’en fait l’énergie elle devrait être pour tout le monde. »
Cependant, Marion ne pourra bientôt plus commettre ce « vol d’électricité » (passible d’une d’amende de 45 000 euros et de 3 ans de prison). En effet, d’ici à 2021 de nouveaux compteurs intelligents Linky seront installés sur l’ensemble du territoire. Quelques communes françaises refusent toutefois d’en être équipées.
Un reportage à écouter ci-dessous.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
À méditer...
Avoir un compteur EDF mécanique (et non électronique) et le bloquer par des moyens mécaniques ne peut évidemment exister, le releveur assermenté qui passe souvent à l’improviste ne peut que s’en apercevoir !
De plus EDF sait évidemment faire "parler" un compteur électrique, par exemple une consommation faible ou presque zéro à certaines périodes indiquent une maison secondaire, etc … Mais dans le cas d’une maison habitée il y a évidemment un ratio de normalité été /hiver, etc … dans le cas contraire il y a problème !
Ce reportage camouflé est pro-Linky en finalité !