Pour son meeting à la Mutualité, à Paris, ce mardi soir, Emmanuel Macron a mis le paquet, se servant d’appuis de poids. Le Monde a compté, entre autres : Jean Marc Ayrault, Nicole Bricq ; l’ancien ministre de Jacques Chirac, Renaud Dutreil ; l’écrivain Erik Orsenna, la veuve de Michel Rocard…
Et Gérard Collomb, qui est depuis le lancement du mouvement En marche !, un infatigable porte-parole et supporter du jeune ministre, n’hésitant pas à mettre tous les moyens en oeuvre pour en faire la promotion.
#EnMarche autour d’@EmmanuelMacron pour le progrès, pour la France !#TousEnMarche pic.twitter.com/gEfoixKlNo
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) July 12, 2016
Le meeting a eu lieu deux jours seulement avant la prise de parole officielle de François Hollande, qu’Emmanuel Macron a faussement épargné pendant son discours à la Mutualité :
« Quand on avance à couvert, on a du mal à convaincre » ;
Ou encore :
« La loi travail, c’est une réforme importante, mais ce n’est plus le combat d’aujourd’hui. »
On peut se demander si sa voix a porté suffisamment pour être entendue, à l’extérieur de la salle, des opposants à ce projet de loi, rassemblés eux aussi pour l’occasion.
Qu’il roule pour lui ou qu’il rabatte pour François Hollande, Emmanuel Macron a pu compter ses soutiens et mesurer sa popularité ce soir.
De quoi agacer, peut-être, le président de la République mais aussi ambiancer un peu le conseil des ministres qui se tiendra ce mercredi 13 juillet. Manuel Valls a déjà déclaré qu’il fallait que « ça s’arrête » et la lyonnaise Najat Vallaud-Belkacem voudrait bien également qu’on parle d’autre chose que du collègue Emmanuel.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.