Actualité 

Gérard Collomb accueille Emmanuel Macron avec beaucoup (trop ?) d’égards

actualisé le 02/06/2016 à 18h02

Le ministre de l’Economie peut s’attendre à un accueil très contrasté dans la Métropole de Lyon ce jeudi. Emmanuel Macron est attendu pour un déplacement officiel à l’usine Arkema et, pour faire son comité accueil, des manifestants vont partir du métro d’Oullins à 10h, dans le but de protester contre le projet de loi travail.

Le membre du gouvernement qui a demandé à ce que les ministres soient globalement traités avec un peu plus d’égards par les Français pourra se satisfaire de l’accueil beaucoup plus enthousiaste que lui réserve le président PS de la Métropole de Lyon. Gérard Collomb a prévu de le recevoir dans les salons de l’Hôtel de Ville à 13 heures.

Pour rappel, Gérard Collomb a récemment signifié son soutien à Emmanuel Macron et à son tout nouveau mouvement politique baptisé « En marche ! ». Le maire de Lyon avait déclaré mi-mai au micro de RMC et BFM TV :

« Je crois que les choses vont se faire naturellement. Si, au mois de décembre, François Hollande est toujours dans les sondages autour de 14-15 et qu’Emmanuel Macron est toujours aux alentours de 28-30, évidemment qu’à un moment donné il sera le candidat. Cela se fera naturellement ».

G.Collomb credit r89Lyon

Gérard Collomb. Crédit : Rue89Lyon.

Collomb et Macron en marche pour 2017 ?

Les élus municipaux d’opposition, au sein du groupe politique Les Républicains et apparentés, se sont indignés ce mercredi de ne pas avoir été invité à la sauterie organisée par le maire de Lyon  :

« Peut-être avons-nous mal compris et ni la Métropole de Lyon, ni la Ville de Lyon ne sont puissances invitantes mais que prestataires de services dans cette affaire. Dès lors, nous ne doutons pas qu’elles sauront adresser la facture aux services de l’Etat ou peut-être au mouvement « En marche ! » s’il s’agit d’une opération de fundraising en vue de la prochaine présidentielle », écrivent Philippe Cochet (élu LR à la Métropole) et Michel Havard (élu LR à la mairie de Lyon).

Le carton d’invitation s’adresse aux « forces économiques et créatives » ; rien de surprenant chez un maire qui répète à l’envi sa préférence pour le thème économique. Emmanuel Macron doit donc profiter de ce moment pour faire un discours adressé à tout ce que Gérard Collomb aura réussi à rassembler de chefs d’entreprise et de représentants économiques lyonnais.

Mais l’opposition y voit là l’occasion pour le duo Macron-Collomb de mener « une opération de fundraising en vue de la prochaine présidentielle », avec les moyens publics de la mairie.

 

 

 

Partager cet article

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Une marche à Lyon pour la journée de lutte contre le sida

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Au Forum de l’entrepreunariat, bien-être et zénitude du porteur de projet

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Cour d’appel de Lyon : l’affaire du Center Parcs de Roybon renvoyée en décembre

par Rue89Lyon. 574 visites. 1 commentaire.