Vous ne voulez pas voir son langage souillé par les pires insultes (qu’il/elle finira de toute façon par apprendre dans la cour de récréation) ? Putain, suivez notre guide lexical.

Monsieur Simon est un site d’infos que son auteur lyonnais, Antoine Allègre, vous présente lui-même : “Mes enfants sont comme moi, ils veulent attraper le fun partout où il se trouve et surtout ne pas le lâcher. J’ai voulu créer une boîte à outils qui s’adressent aux parents modernes, concernés, curieux. Aux parents qui cherchent à partager des activités aussi épanouissantes pour eux que pour leurs enfants.” Rue89Lyon se fait donc avec un plaisir régressif le relais de quelques uns de ses articles.
PUTAIN. Avant eux, il faisait office de ponctuation dans chacune de vos phrases. Aujourd’hui, vous le remplacez par le plus fieffé membre de la famille des hétéroptères : la punaise. Il existe également une alternative potagère à ce mot : purée.
Ou encore patatra, dans le cadre d’une bêtise incluant du mobilier et autres objets supposés non-volatiles. Fuck, sa traduction anglaise, est un bon choix jusqu’à ce que l’enfant maîtrise cette langue et son florilège de mots doux.
MERDE. Dieu qu’il est difficile de se séparer de ce mot tant il semble être le prolongement de votre âme. Remplacez-le par un jour de la semaine (mercredi, au hasard). Si nous sommes jeudi, optez pour shit (voir ci-dessus) mais aussi l’étrangeté marde, le suranné mince ou l’urbain de-mer (très bonne option le verlan).
Parfois, il suffit juste d’épeler M E R D E, ce qui est excessivement pratique quand ils ne savent pas encore écrire. Après, c’est fichu.
VA NIQUER TA MÈRE. Vous êtes vraiment adepte de cette cinglante expression ? Personne ne vous jugera. Nananananère est la solution de remplacement la plus solide, au cas où vous ayez l’habitude de chantonner du rap sous la douche ou au moment d’endormir votre enfant.
Essayez de conserver ces petits tips même lorsque les enfants sont à l’école / au centré aéré / chez les grands parents / endormis. Sinon, vous risquez de perdre ces bonnes habitudes lexicales et un accident est si vite arrivé punaise. Vous voyez, ça marche.
Lire la suite sur monsieursimon.fr.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…