SUR 20MINUTES.FR
L’association des victimes présumées du Père Preynat a réagi aux annonces faites ce mardi par l’Eglise catholique pour lutter contre la pédophilie.
Deux mois et demi après avoir fait éclater, à Lyon, le scandale qui a plongé dans la tourmente le diocèse et son archevêque Philippe Barbarin, La Parole Libérée. s’attendait à des actes forts. Ce mardi, suite à l’annonce par la conférence des évêques de France des mesures prises par l’Eglise pour lutter contre la pédophilie, l’association des victimes du Père Preynat n’a pas caché sa déception.
« C’est une montagne qui accouche d’une souris. On est encore une fois dans des déclarations de bonnes intentions. Mais on se retrouve dans un cul-de-sac en termes d’efficacité », a déploré Bertrand Virieux, un cardiologue lyonnais, cofondateur de l’association des anciens scouts du groupe Saint-Luc qui auraient été abusés par le père Preynat.
Des cellules d’écoute devraient être créées.
« Franchement, quand on voit ce que cela a donné dans le diocèse de Lyon. Lorsque l’une des victimes a alerté la cellule, on n’a rien trouvé de mieux que de le mettre en présence du Père Preynat », a déclaré Bertrand Virieux,

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…