PAR L’AFP (via leparisien.fr)
A partir du 4 avril et jusqu’à début juillet, vingt-et-un Trains express régionaux (TER) seront supprimés quotidiennement, a précisé la direction de la SNCF en Auvergne-Rhône-Alpes. La raison : une « erreur » de prévision du nombre de départs à la retraite des conducteurs de TER, selon le président de la SNCF, Guillaume Pepy.
Une « erreur » que le vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge des Transports, Patrick Mignola a trouvé « ahurissante ». Il demande alors :
« Le quadruplement des pénalités initialement prévues par la convention TER ou la rétrocession du bénéfice de la dernière année de la convention. »
Cela équivaudrait à une compensation financière d’environ 15 millions, voire 20 millions d’euros, selon l’élu. Pour justifier cette indemnisation, M. Mignola met également en avant les « problèmes » rencontrés par l’entreprise ferroviaire dans la région :
« On a un vrai problème de ponctualité et de régularité des trains, un problème incommensurable en matière d’infrastructures et maintenant on a le problème des conducteurs ».
En Auvergne-Rhône-Alpes, les suppressions de train décidées par la SNCF concernent les liaisons Saint-André-le-Gaz-Grenoble (8), Saint-Étienne-Firminy (2), Saint-Étienne-Montbrison (3) et Saint-Étienne-Roanne (8).
« Nous avons choisi des horaires qui permettent de diminuer au maximum les désagréments pour les voyageurs », a fait valoir une responsable de la direction régionale de la SNCF en précisant qu’un total de 1.200 trains circulent quotidiennement dans la région.
A lire sur leparisien.fr

Entre la cacophonie de la campagne municipale et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…