
« La situation n’est pas bonne en France mais elle est encore pire en Rhône-Alpes ». Pour l’association UFC-Que Choisir du Rhône, le constat en sans appel concernant les TER circulant dans la région :
« En 2014, ils ont affiché un taux de ponctualité (retard inférieur à 6 minutes) de 86,7 % ».
Le président de l’association relève une forte dégradation depuis 10 ans et que les chiffres donnés par la SNCF sous-estiment la réalité des retards en période de pointe notamment. Sans parler les annulations de train. Pascal Delaitre, directeur délégué des TER Rhône-Alpes à la SNCF, met en cause les nombreux et nécessaires travaux de rénovation sur les lignes, que les trains doivent malgré tout emprunter :
« Nos priorités sont la sécurité des voyageurs et de faire circuler un maximum de trains même si c’est au détriment de la régularité. »
L’UFC-Que-Choisir a lancé une pétition intitulée « Payons en fonction de la qualité » et une appli « Anti-retards ».
A lire sur 20minutes.fr
La démarche de l'UFC que choisir pourrai être intéressante si le type de remonter l'information est érroné et limité
seul les smartphone moderne ont le droit de remonter les retards. C'est à dire si vous n'avez pas le dernier smartphone avec la denriere version IOS ou d'Andoid vous ne pouvez pas faire remonter le retard ou la suppression de votre train.
Il faudrait une autorité indépendante qui mesure elle même les retard et certainement pas à la SNCF de faire sa sauce comme ça l'arrange: en dessous de 6 minutes ça ne compte pas, les trains supprimés ça ne compte pas non plus dans les statistiques.
Nous avons en France l'ASN pour le nucléaire pour pas une instance INDÉPENDANTE pour le ferroviaire ?
Afficher les VRAIS chiffres permettrait à tous (Région, SNCF, Usagers) de mieux comprendre ce qui ce passe et d'évoluer plus rapidement.
Nous ne contestons pas qu'il faut des travaux bien au contraire. Par contre il y a un réel déficit de l'information donnés aux usagers : retards, suppressions. Admettre qu'ils existent c'est déjà un grand pas vers sa résolution.
Cordialement,
Eric (ADUT)
Étant conducteur train en rhone alpes
J attire les attentions sur le fait que la majorité des cas de retard sont dus
Aux suicidaires ( chaque cas coûte 2 h de retards mini pour le train avec homicide involontaire pour la situation sachant que l on compte 600 accidents de ce type en France)
Aux vaches égarées et autres animaux domestiques
Aux animaux sauvages
Et aussi aux actes irresponsables telles les traverses de voies inadaptées que ce soi adultes ou enfants avec ou sans Velo
Je ne dis pas qu'à la sncf on est parfait loin de là il y a aussi des pannes de réveil mais il faut recentrer le retard sur les vrais causes