
Sur la base d’une enquête portant sur treize agences immobilières lyonnaise, l’UFC-Que Choisir souligne une dégradation de la situation par rapport à l’étude identique réalisée en 2011.
La transparence était « aux oubliettes »
L’association de consommateurs dénonce un manque de transparence et des illégalités dans le marché de la location à Lyon.
« Pas moins de 42% des agences n’affichaient pas l’information sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) »
Le coût du chauffage est pourtant important dans le budget du locataire, « qui ne peut pas intervenir sur l’isolation du logement. »
Selon le rapport, le consommateur n’aurait également pas assez d’informations concernant le bien qu’il souhaite louer.
« Dans 31% des cas, l’agence n’a pas donné d’informations détaillées sur le bien en location (photographies, etc.), celle-ci étant totalement absente dans 23% des cas. »
S’agissant des informations exigées, « 85 % des agences ont demandé au moins un document interdit comme un RIB ou une carte grise. »
Des frais d’agence toujours trop élevés
Bien que 90 % des agences respectent le plafond légaux des frais d’agence, il y a encore du travail à faire sur leur montant.
“Les frais d’agence n’ont baissé que de 17 % entre 2011 et 2015, loin des 50% promis par le Législateur.”
Au final, Que Choisir demande au gouvernement d’intensifier les contrôles auprès des agences immobilières.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.