SUR LYONCAPITALE.FR
L’Agence de sûreté nucléaire (ASN) a publié un communiqué d’incident concernant la centrale nucléaire du Bugey (Ain).
En cause : des anomalies dans le circuit de refroidissement d’un des réacteurs.
Si trois des quatre fuites repérées à l’été dans le circuit de refroidissement du réacteur 2 de la centrale du Bugey avaient rapidement été colmatées par des colliers d’étanchéité, la dernière se montre plus capricieuse. Et EDF avait demandé des analyses complémentaires sur cette fuite, avant de finalement décider de réparer la quatrième fuite en janvier 2016.
Mais les premiers résultats d’expertise « des tuyauteries déposées ont montré que l’épaisseur résiduelle des tuyauteries ne leur permettait pas de résister à un séisme du niveau du séisme majoré de sécurité », écrit l’ASN.
Dans l’hypothèse de la survenue d’un séisme, le réacteur 2 n’aurait plus été refroidi. Or, le système de refroidissement est un des piliers de la sécurité dans ce type de centrales.
« EDF aurait alors dû déployer des procédures plus complexes pour préserver le refroidissement du cœur du réacteur », explique l’ASN

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…