

Aéroport de Lyon Saint-Exupéry depuis la tour de contrôle le 2 mai 2006© Jean-François Marin/Aéroports de Lyon
Il en sera fini dans quelques jours de l’option par les lignes du bus 30 pour le prix d’un ticket (soit 1,80 euros). La desserte de l’aéroport Saint-Exupéry avait été mise en service le 31 août dernier, une option qui résultait de la mise en place de la nouvelle collectivité, Métropole de Lyon, absorbant sur le territoire de l’agglo les compétences du département du Rhône et de l’agglo.
Via le Sytral, la Métropole intégrait donc les anciennes lignes de bus du Rhône, offrant ainsi aux voyageurs sans voitures de se rendre à l’aéroport pour le prix d’un ticket TCL.
Ce lundi, en comité syndical, le Sytral a annoncé l’arrêt de cette fameuse ligne 30. Elle va fusionner avec la ligne 28 pour ne former qu’un ligne unique (la 28). Cette ligne de bus effectuera son terminus sur la commune de Pusignan. A proximité de l’aéroport donc… mais pas à l’aéroport. Dans le même temps, la ligne 29 qui desservait également la zone aéroportuaire va être modifiée au 1er janvier 2016 et effectuera son terminus à Meyzieu.
Le Sytral justifie ce choix par la nécessité de s’adapter notamment aux « niveaux de fréquentation constatés sur la commune de Genas ».
Le concessionnaire du Rhônexpress aurait en fait expressément demandé au Sytral de modifier ces deux lignes de bus en retirant la desserte de l’aéroport en vertu d’un contrat d’exclusivité, indique LyonMag.
Une pétition contre le monopole de Rhônexpress

Rhonexpress est la navette la plus chère de France
La présidente du Sytral, Annie Guillemot (sénatrice PS, qui a aussi été maire de Bron jusqu’en septembre dernier), a signifié au cours de la réunion qu’il n’est pas question pour l’heure pour le syndicat de racheter la concession du Rhônexpress. Beaucoup trop chère (« plusieurs dizaines de millions d’euros).

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Il faut que le SYTRAL et la SNCF rachete à Vivendi RhoneExpress cela permettrait de decharger dans un premier temps le trafic TGV à Part-Dieu, de développer l'aéroport St Ex, et pour plus tard desservir les TER qui arriveront à ST Ex avec le projet CFAL.
Annie Guillemot reste cependant sénatrice.
Moi qui ne prend pas souvent l'avion, pas de chance, c'était le 04/01, date d'application des nouvelles lignes TCL et de la (triste) disparition des lignes rejoignant l'aéroport.
N'ayant pas le courage de gaspiller une quinzaine d'euros pour rejoindre Meyzieu, j'ai marché le bord de la route pour rejoindre l'arrêt TCL le plus proche. (pusignan ZI)
Je me suis alors senti bête de devoir risquer ma vie en tirant ma grosse valise pendant une grosse demi-heure sur des routes où il n'y a même pas d'espace pour marcher en temps de piéton. J'ai croisé d'autres personnes à pied dans le sens contraire, tiens je ne suis pas le seul à avoir eu l'idée ou plutôt le courage de marcher.
Et puis je suis arrivé au terminus du bus 28, et j'ai fait le chemin habituel T3, Métro A... seulement j'étais épuisé et encore sous l'incompréhension de pourquoi il fallait subir ça.
A vaulx en vellein, j'ai croisé le rhone Express, plein à craqué. A 15€ et quelques la place, avec l'exclusivité, je me suis alors dis que c'était bien rentable comme opération... et j'ai soupiré.
Afin de compenser les conséquences négatives de cette décision je vous propose de lire ma proposition ci-dessous.
Remplacement de Rhônexpress par le Tram T3 avec terminus à Saint Exupéry (une bonne affaire).
Rachat du contrat Rhônexpress par le SYTRAL (120 millions d'euros, dont 65 millions pour l'infrastructure).
Desserte de Gare Part-Dieu à Gare St Exupéry et aéroport par T3 au tarif TCL.
Temps de parcourt passant de 29 minutes à 34 minutes (suppressions du moyen de transport spécifique).
Revente du matériel roulant (26 millions d’euros pour les 6 rames Talgo).
Plusieurs avantages :
1° diminution du cout de transport pour les 4000 à 5000 salariés travaillant sur le site de St Ex ainsi que pour leurs employeurs qui participent.
2° économie pour la collectivité ‘(nos impôts) de 3,25 millions d’euros par an qui sont versé à la société gestionnaire de Rhônexpress.
3° actuellement les 70 salariés de Rhônexpress représente une charge de 2 millions d’euros par an. L’intégration de ce personnel au sein de KEOLIS permettra des gains sur les embauches.
4° grâce à la desserte TCL un certain nombre de TGV, circulant entre le nord de la France et la vallée du Rhône, ou Paris et l’arc alpin, dont le terminus n’ait pas Lyon ou Saint Etienne pourront s’arrêter à Saint Exupéry à la place de Part-Dieu. Ces TGV transitant par Saint Exupéry auront des gains de temps sur leur parcourt de 10 à 15 minutes par rapport à ceux transitant part Part-Dieu. Ceci compenceras en partie le temps passé dans le tram T3.
5° le développement de la gare Saint Exupéry grâce à la desserte TCL et aux nouveaux TGV (actuellement 0,9 millions de voyages par an) peut espérer à un doublement voir triplement de son trafic.
6° le passage de ces TGV par St Ex permettra l’allégement de la gare de Part-Dieu et la suppression de certains investissements, (permettra par exemple une liaison Clermont Lyon avec arrivée à Lyon avant 9h du matin).
7° les utilisateurs de TCL vers ou en provenance de St Ex rééquilibreront le trafic de T3 qui est actuellement très pendulaire (le matin très chargé dans le sens Meyzieu vert Part-Dieu et le soir dans le sens inverse)
8°grâce au nouveau trafic généré sur T3, (3 à 4 millions de voyages supplémentaires par an) TCL aura 3 millions d’euros de recette supplémentaire.
9° adoption pout T3 du principe multimodal Gare à Gare idem à la ligne de métro D (gare Vaise, Venissieux) ou ligne A (gare Perrache tramT3) et autre….
10° lors de la réalisation du projet CFAL qui comporte la desserte TER de St EX la gare deviendra complètement intégrée dans le cadre du POLE METROPOLITAIN.
11° lors des événements au Stade des Lumières les quatre Rhônexpress circulant actuellement pourront être remplacé par quatre T3 destinés au Stade (environ 1200 personnes transportées en
Et que font nos élus pour remédier aux problèmes.... devinez..... une fois qu ils sont elus..........le peuple gronde mais tout le monde sen fout.....
RIP goaeroport
http://ec.europa.eu/atwork/applying-eu-law/make_a_complaint_fr.htm
(testé par moi-même fin décembre 2016)
Depuis l'aéroport il est possible de marcher 20 minutes en direction de Pusignant (au Nord) pour prendre le bus TCL ligne 29 qui ramène au tram T3.
- Depuis la gare TGV aéroport Saint Exupéry
- rue de France
- rue d'Autriche
- rond point des Amériques
- prendre la D517E (direction Nord)
- 15 minutes de marche sur l'herbe
- passer par dessus le rhône express
- aller jusqu'au rond point
- prendre à gauche : Avenue de Satolas Green
- aller jusqu'au deuxième rond point
- prendre à gauche : continuer sur l'avenue de Satolas Green
- l'arrêt de bus est à 300m
C'est certe un peu plus long (compter 30/45 minutes de plus) mais ça permet d'économiser le prix du rhône express.
Bon à savoir : la route de Pusignan (D517E) est assez fréquentée et les voitures roulent vite mais il y a une glissière de sécurité et une bande de 2 m d'herbe pour marcher en sécurité à côté des champs de maïs :)
A 13€ les 45 minutes je trouve ça rentable. En plus c'est bon pour la santé :)
Et la 28 n'est vraiment pas fréquente apparemment...
Voici les horaires de la ligne 28
http://www.tcl.fr/Me-deplacer/Toutes-les-lignes/28
(Le pdf téléchargeable)
Malheureusement à la fin le passage du pont au dessus du Rhône Express ne l'est pas du tout. Il n'y a rien pour les pietons, la seule solution est de marcher sur la soit disante piste cyclable qui est minuscule et collé à la voie rapide. Le pont est en virage et les voitures, qui t'arrivent de face, mordent allégrement sur cette piste cyclable.
Je gagner un salaire peu élevé, je passe des heures à chercher le billet d'avion le moins cher pour me déplacer, tout ça pour me retrouver à devoir payer 30 euros (bienvenue en 2017) l'aller-retour...
Je vais aller voir chez Blablacar ou Uber, tant pis.